Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCentre-Val de Loire201237 – Indre-et-LoireNouâtre – Les Arrentements

2012
37 – Indre-et-Loire

Nouâtre – Les Arrentements

Fouille préventive (2012)
Responsable d’opération : Dorothée Lusson

Entrées d’index

Année de l'opération :

2012

Numéro d’opération :

0609492

Nature de l'opération :

fouille préventive
Haut de page

Texte intégral

1Cette fouille de près de 3 ha a permis d’observer principalement deux occupations de type habitat rural pour les périodes de transition premier/second âge du Fer et pour La Tène B2-C. Il s’agit vraisemblablement d’établissements à vocation agropastorale, à occupation lâche et non enclose. Les vestiges consistent essentiellement en bâtiments sur poteaux, fosses et traces de palissades et/ou de haies. La particularité de ces occupations réside dans la localisation topographique de ces gisements en fond du val de Vienne, mais dans le secteur stratégique de confluence entre Vienne et Creuse. Les difficultés de fouille de ce site occasionnées par la remontée des eaux souterraines posent évidemment la question de la salubrité des lieux durant l’âge du Fer et l’Antiquité. Il semble toutefois que le milieu ait été jugé propice à des installations d’habitats depuis la fin du vie s. jusqu’au début du iie s. av. J.‑C.

2Pour l’Antiquité et les périodes moderne et contemporaine, les vestiges sont ténus et révèlent tout au plus une fréquentation des lieux et une volonté d’assainissement au moyen de mares et de fossés drainant.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Dorothée Lusson, « Nouâtre – Les Arrentements » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 09 septembre 2020, consulté le 24 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/37914

Haut de page

Auteur

Dorothée Lusson

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Dorothée Lusson

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search