Entrées d’index
Année de l'opération :
2012Numéro d’opération :
0609492Nature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1Cette fouille de près de 3 ha a permis d’observer principalement deux occupations de type habitat rural pour les périodes de transition premier/second âge du Fer et pour La Tène B2-C. Il s’agit vraisemblablement d’établissements à vocation agropastorale, à occupation lâche et non enclose. Les vestiges consistent essentiellement en bâtiments sur poteaux, fosses et traces de palissades et/ou de haies. La particularité de ces occupations réside dans la localisation topographique de ces gisements en fond du val de Vienne, mais dans le secteur stratégique de confluence entre Vienne et Creuse. Les difficultés de fouille de ce site occasionnées par la remontée des eaux souterraines posent évidemment la question de la salubrité des lieux durant l’âge du Fer et l’Antiquité. Il semble toutefois que le milieu ait été jugé propice à des installations d’habitats depuis la fin du vie s. jusqu’au début du iie s. av. J.‑C.
2Pour l’Antiquité et les périodes moderne et contemporaine, les vestiges sont ténus et révèlent tout au plus une fréquentation des lieux et une volonté d’assainissement au moyen de mares et de fossés drainant.
Pour citer cet article
Référence électronique
Dorothée Lusson, « Nouâtre – Les Arrentements » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 09 septembre 2020, consulté le 28 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/37914
Haut de page