Saran – Lac de la Médecinerie
Entrées d’index
Numéro d’opération :
0608241, 0609820, 0609821Chronologie :
époque médiévaleTexte intégral
1La fouille programmée 2009-2013 de la Médecinerie à Saran (Loiret), chantier école de la Fédération archéologique du Loiret, a démarré en 2008 par une année probatoire. Il s’agissait en premier lieu d’établir un état des recherches depuis la découverte des premiers fours en 1968 et l’exploration de Jean Chapelot jusqu’en 1972. L’ouverture d’une fenêtre de 448 m2 avait pour objectif la recontextualisation des vestiges du plus important centre de production céramique connu pour le haut Moyen Âge. Cette opération a été l’occasion de mesurer la forte densité des structures, la continuité des occupations depuis La Tène finale jusqu’au xie s. et à leur excellent état de conservation. Elle a permis de mieux apprécier l’organisation du centre de production, installé de part et d’autre, au contact d’une voie pérenne de première importance : la voie antique Orléans-Chartres placée jusqu’alors plusieurs centaines de mètres plus à l’est.
2De 2009 à 2013, une fenêtre de 290 m2 a été explorée à l’emplacement de 2 fours en partie dégagés par Jean Chapelot entre 1970 et 1972. L’objectif de cette opération, était l’achèvement de la fouille des 2 fours, leur démontage, des prélèvements archéomagnétiques et une étude des productions issus des comblements. La publication des résultats devait suivre immédiatement et à plus long terme, il était question d’appliquer ce protocole à la quinzaine de fours identifiés en 1972, afin d’alimenter la typochronologie orléanaise du haut Moyen Âge.
3La découverte sur les 290 m2 de 4 fours supplémentaires inattendus a nécessité la prolongation de la fouille jusqu’en 2013 et s’est soldée par le ramassage de plusieurs centaines de milliers de tessons de poteries et de terres cuites architecturales.
4Cette fouille a été un lieu d’expérimentation et de développement de méthodes au travers de collaborations fructueuses. On retiendra la cuisson expérimentale avec les potiers du Centre céramique de La Borne, le calibrage de la courbe d’intensité magnétique du haut Moyen Âge et les tests d’appareil de prospection magnétique avec l’Institut de Physique du Globe de Paris, ou encore le développement d’une application de reconnaissance et de classement automatique des motifs à la molette avec le projet ARCADIA porté par Polytech Orléans et le Laboratoire Fondamental d’Informatique d’Orléans.
5En 2012, afin de sortir d’une échelle d’analyse du site jugée trop restreinte au travers de la seule petite fenêtre décapée, une campagne de prospections pédestre, magnétique et d’enquête orale a été lancée sur une vingtaine d’hectares autour de la fouille.
6Ces travaux ont révélé l’importance et le dynamisme du centre de production, véritable agglomération potière spécialisée tournée, comprenant plus d’une centaine de fours de potiers-tuiliers, étendue a minima sur 500 m du nord au sud et 100 m de part et d’autre de la voie Orléans-Chartres, fonctionnant depuis la fin du ve s. jusqu’au milieu du ixe s. Ce centre est composé d’une succession de petits ateliers contigus ouvrant chacun sur la voie, accueillant à la fois des extractions de matériaux sableux recyclées en tessonnières, des bâtiments sur poteaux correspondant à l’habitat, l’atelier de tournage, des fosses de stockage de l’argile et les fours au plus proche des espaces de circulation. Une évolution de la forme des structures de cuisson témoigne de changements des pratiques (enfournements, alimentation en bois, tirage), l’ensemble accompagnant une évolution des productions.
7Il reste à achever l’exploitation des données (diagramme stratigraphique des fours, analyse des mobiliers, mise au propre des relevés) et à publier les résultats.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Vue générale de la fouille programmée en 2010 sur la rive sud du lac de la Médecinerie à Saran (Loiret) |
Légende | On perçoit nettement sur la moitié gauche de la fouille les différents états de la voirie et sur la moitié droite les différents fours en cours de dégagement. |
Crédits | Cliché : FAL. |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/37943/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 843k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Sébastien Jesset, « Saran – Lac de la Médecinerie » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 09 septembre 2020, consulté le 07 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/37943
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page