Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire199744 – Loire-AtlantiqueBlain – Château de la Groulais

1997
44 – Loire-Atlantique

Blain – Château de la Groulais

Évaluation (1997)
Responsable d’opération : Patrick Bellanger

Texte intégral

1Afin de permettre à nouveau la circulation des visiteurs sur la courtine est du château de la Groulais, la municipalité de Blain a, depuis 1990, établi un partenariat avec le CHAM (Centre d’Histoire et d’Architecture Médiévale). Ainsi, tous les ans, les bénévoles de cette association effectuent des travaux de déblaiement et de consolidation portant sur la courtine et ses tours. Depuis deux ans, des sondages archéologiques en pied de courtine ont permis la reconnaissance de bâtiments adjacents (bâtiment d’escalier de la tour des Prisons en 1995, sous-sol (?) du Gouvernement en 1996) et de leurs niveaux de sol. Il s’agissait, cette année, de sonder la zone située entre la Boulangerie et le bâtiment d’escalier.

2Les sondages ont permis de mettre en évidence les bases du parement interne du mur de courtine. Comportant deux ouvertures bouchées (archères ?) et de construction semblable à la tour des Prisons, il est probable qu’il s’agisse des vestiges de l’enceinte du xiiis. Le mur d’enceinte est repris dans sa partie supérieure et épaissi d’au moins 4 m sur les douves, noyant ainsi la petite demi-tour est. Deux bouches à feu sont alors intégrées au rempart. Ces transformations sont certainement contemporaines de la construction des tours nord-est et sud-est et de la demi-tour est. La troisième phase voit la construction d’un bâtiment (vraisemblablement du xviis.) à flanc de courtine, condamnant l’une des bouches à feu. L’abandon de celle-ci témoigne de la volonté de supprimer le caractère défensif du château. Le plan cadastral de 1835 nous montre, à l’endroit étudié, un plan de bâtiment nommé « la Maison des Marchands », correspondant aux vestiges mis au jour.

3Tout comme le bâtiment d’escalier de la tour des Prisons, la Maison des Marchands est détruite dans le courant du xixs. et ses sous-sols sont alors remblayés.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Patrick Bellanger, « Blain – Château de la Groulais » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 28 octobre 2020, consulté le 19 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/38005

Haut de page

Auteur

Patrick Bellanger

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Patrick Bellanger

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search