Châteaubriant – Église Saint-Jean-Baptiste-de-Béré
Entrées d’index
Année de l'opération :
1997Chronologie :
époque médiévaleNature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1À la demande de M. Chouinard, architecte en chef des Monuments historiques, et dans le cadre d’un projet de réaménagement de l’église Saint-Jean-Baptiste-de-Béré (xie-xiie s.) à Châteaubriant, une vérification archéologique a été réalisée. Cette opération consistait, d’une part, à retrouver le niveau de sol d’origine de l’édifice, d’autre part, à vérifier l’emplacement supposé d’une armoire à reliques du xviie s. actuellement entreposée dans la sacristie.
2Cette opération a permis de détecter la présence d’un dallage d’ardoises, occupant à l’origine le chœur, les transepts et certainement l’abside, et se situant au niveau du sol cimenté actuel recouvrant les deux tiers ouest de l’église. Le sol originel de la nef, dont la nature n’a pu être définie (seul le lit de pose subsistait dans le sondage), se trouvait à une vingtaine de centimètres en contrebas. Cela indique une rupture de niveau entre la nef et la partie est de l’édifice, peut-être due aux deux phases consécutives de construction.
3Le piquetage n’a révélé aucune trace de bouchage significative. L’armoire à reliques n’était donc pas encastrée à l’endroit supposé.
Pour citer cet article
Référence électronique
Patrick Bellanger, « Châteaubriant – Église Saint-Jean-Baptiste-de-Béré » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 28 octobre 2020, consulté le 21 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/38006
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page