Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire199744 – Loire-AtlantiqueClisson – Chapelle Saint-Gilles

1997
44 – Loire-Atlantique

Clisson – Chapelle Saint-Gilles

Sondage (1997)
Responsable d’opération : Patrick Bellanger

Entrées d’index

Année de l'opération :

1997

Chronologie :

époque médiévale

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Texte intégral

1Le Temple de l’Amitié de Clisson reprend en partie le plan de la chapelle Saint-Gilles. Son propriétaire, le Conseil général de Loire-Atlantique, en liaison avec la conservation régionale des Monuments historiques et le Service régional de l’archéologie, a demandé la réalisation de trois sondages manuels, afin de vérifier l’éventuelle existence de vestiges, en fondation ou en élévation, de la chapelle primitive. Le faubourg Saint-Gilles et sa chapelle se situent entre le château de Clisson et le faubourg de la Madeleine. La date de construction de l’église est incertaine, peut-être du xvs., mais un édifice antérieur (xiis. ?) aurait été réduit en proportion par un seigneur de Clisson. L’église comportait alors deux chapelles et un clocher à la croisée du transept. Un cimetière l’entourait déjà. Le temple du xixe s. reprend en partie le plan de la nef de l’ancienne église ; un péristyle est plaqué sur le pignon est. Les deux premiers sondages n’ont pas confirmé le plan supposé de la nef de la chapelle Saint-Gilles. Cependant, à la lueur du sondage 2, il est possible que la fondation d’origine ait été conservée dans le pignon ouest. Le sondage 3 a permis de retrouver une portion de la fondation de l’ancienne chapelle (son extrémité sud-est). La présence d’un radier en quart de cercle visiblement incomplet accolé à la substruction médiévale (absidiole ?) nous confirme une évolution de l’édifice au cours du temps.

2Trois sépultures ont également été mises au jour ; cependant, aucun mobilier n’a été découvert dans les trois sondages.

3Cette évaluation a donc révélé la conservation en fondation de quelques éléments de l’ancienne chapelle Saint-Gilles, ainsi que la présence de niveaux et sépultures archéologiquement préservés sous les niveaux de démolition du xixs.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Patrick Bellanger, « Clisson – Chapelle Saint-Gilles » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 28 octobre 2020, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/38007

Haut de page

Auteur

Patrick Bellanger

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Patrick Bellanger

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search