Entrées d’index
Année de l'opération :
1997Chronologie :
époque moderneNature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1L’intervention du Service régional de l’archéologie a été motivée par un projet de construction sur ce terrain situé au pied de la seule portion conservée de l’enceinte de la ville neuve du Marchis, édifiée au xvie s. Les travaux ont bénéficié d’une importante étude documentaire portant sur l’ensemble du quartier, menée par I. Rouaud. En dépit des importantes perturbations subies par le terrain lors des grands travaux des xixe et xxe s. (percement de la rue Paul-Bellamy, implantation d’une usine à gaz) des vestiges ont pu être identifiés dans deux des six tranchées d’évaluation : un fossé situé directement au pied de la muraille et une autre structure excavée (probablement un second fossé) retrouvée dans la partie nord du terrain, à proximité de la rue.
2Ces observations devront être complétées par l’exploration de la partie sud du terrain, non accessible lors de cette première intervention.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jérôme Pascal, « Nantes – 29 rue Paul-Bellamy » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 28 octobre 2020, consulté le 04 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/38011
Haut de page