Texte intégral
1L’épave fichée dans la rive sud de la Loire se trouve sous un mètre d’eau environ, en hiver. Fin avril, le site commence à émerger entre deux marées. Le constat fut fait au printemps 1997 que le sable déposé sur le site l’année précédente avait été enlevé par le courant. L’épave dépasse ainsi du sédiment de un mètre environ. Cependant, l’étiage de la Loire est plus élevé qu’en 1996 et l’arrière de l’épave reste en partie sous l’eau, même à marée basse. Le dégagement du site s’est poursuivi autour de la partie enfoncée dans la berge, avec enlèvement du sable jusqu’à la cote 2 m. Cette opération a conduit à la découverte des courbes supportant le mât, constituées de deux troncs de chêne taillés en « L » et assemblés l’un contre l’autre. Des gournables les relient au fond plat du navire. L’emplanture du mât est creusée dans l’une des deux courbes. Sa forme permet de déterminer le sens du navire ; l’avant s’enfonce dans le sable de la rive.
2Le mobilier découvert se limite à une bâton de marinier et une pierre à aiguiser.
3Le chargement de tuffeau se poursuit dans le sable et au-delà de l’emplanture du mât. Il est constitué de trois couches superposées, contre deux couches dans la partie arrière. On y retrouve les deux modèles principaux des blocs dégagés en 1996, dont les dimensions moyennes sont respectivement 26 cm x 55 cm x 22 cm et 40 cm x 55 cm x 21 cm. Le tuffeau contient des fossiles ferrugineux, du type de celui abondamment rencontré dans les constructions de la région saumuroise. Des prélèvements seront effectués en 1998, afin de mieux en cerner l’origine géologique. Le bois sera daté par dendrochronologie. À la demande du laboratoire Arc’antique, un prélèvement a été effectué sur une virure de bordé arrière droit qui comporte des éléments de réparation avec des clous de fer (palatrage).
Pour citer cet article
Référence électronique
André Lorin, « Oudon – La Loire » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 28 octobre 2020, consulté le 30 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/38012
Haut de page