Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire199744 – Loire-AtlantiqueCommunes d’Oudon et de Couffé

1997
44 – Loire-Atlantique

Communes d’Oudon et de Couffé

Prospection inventaire (1997)
Responsable d’opération : Yann Viau

Texte intégral

1La prospection diachronique menée durant l’hiver 1997 sur les communes de Oudon et Couffé a permis de compléter et de découvrir de nouveaux sites. On peut noter toutefois que la commune de Oudon avait déjà fait l’objet d’une prospection-inventaire en 1994 et 1995, réalisée par L. Ménanteau, dans le cadre d’une étude plus globale du canton d’Ancenis.

2Le contexte topographique associé au réseau hydrographique semble être particulièrement propice à l’implantation humaine dans ce secteur. Cette aire géographique fait partie d’un ensemble plus étendu inclus dans la pénéplaine armoricaine. Cette dernière est entaillée du nord au sud par l’étroite vallée du Donneau qui, à partir du bourg de Couffé, change de nom pour devenir le ruisseau du Havre. Celui-ci traverse Oudon pour déboucher dans la plaine alluviale de la Loire.

3Dans cette étude, nous avons délibérément choisi de ne pas tenir compte des découvertes réalisées en période d’étiage de la Loire sur les grèves de sable et les épis transversaux, du fait du contexte de ces trouvailles et de leur localisation souvent approximative. Diverses sources d’informations ont été exploitées, (recherches bibliographiques et archivistiques, étude des états de section du cadastre napoléonien, examen des missions de photographies aériennes verticales de l’IGN traitées à l’aide du logiciel Adobe Photoshop). Par ailleurs, tous les indices de sites repérés par le biais des photographies aériennes ont fait l’objet d’une vérification sur le terrain, mais sans résultats probants, car les parcelles concernées étaient en jachère.

4Plusieurs anomalies ont été repérées par photographies aériennes. Il s’agit d’une part d’enclos circulaires (la Close de la Roche à Couffé) ou quadrangulaire (les Haies à Couffé), d’autre part de traces de bâtiment présentant soit un plan quadrangulaire simple (la Verdière à Couffé), soit particulièrement complexe (la Glébaudière à Oudon). Les recherches en archives et l’étude des cadastres ont permis de noter l’existence d’un moulin à eau médiéval (Omblepied à Oudon) et d’un vivier médiéval (le Périnais à Oudon). De plus, des indices microtoponymiques associés à des anomalies parcellaires ont mis en évidence des sites fortifiés a priori médiévaux (le Châtellier et la Motte à Couffé).

5Par ailleurs, le site du jardin du Presbytère à Oudon, qui présente des vestiges immobiliers antiques, ne concerne pas le presbytère actuel comme cela a été inventorié, mais l’ancien presbytère situé au lieu-dit « le Chêne ». Cette localisation semble être en corrélation avec la présence d’un site antique, situé à quelques dizaines de mètres, à l’est du bourg.

6Une prospection pédestre a pu être également réalisée ponctuellement sur la commune de Oudon. Les résultats s’avèrent intéressants avec la découverte de deux sites du Néolithique moyen-final (Beauvais, la Primordière), et un site paléolithique où mésolithique (Rozay). Le mobilier archéologique de ces trois sites a été identifié par G. Marchand. Les deux premiers sites semblent correspondre à des implantations anthropiques de type habitat (outillage abondant et bien travaillé) alors que le troisième serait plutôt un gisement d’extraction de matériau (chalcédoine associée à des plaquettes siliceuses). Une prospection pédestre systématique, basée sur le contexte topographique, géologique et le réseau hydrographique, permettrait éventuellement de déterminer de manière plus précise les gisements archéologiques de ces périodes, difficilement repérables par le biais d’autres sources d’informations.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Yann Viau, « Communes d’Oudon et de Couffé » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 28 octobre 2020, consulté le 21 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/38020

Haut de page

Auteur

Yann Viau

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Yann Viau

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search