Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire199744 – Loire-AtlantiqueZone côtière du Pays-de-Retz

1997
44 – Loire-Atlantique

Zone côtière du Pays-de-Retz

Prospection inventaire (1997)
Responsable d’opération : Michel Tessier

Texte intégral

1La campagne de prospection inventaire 1997 a été orientée sur la recherche de pierres gravées, suite à la découverte d’une dalle à cupules sur un supposé tumulus à Saint-Viaud. Plus de vingt affleurements rocheux, ont ainsi été examinés, autant de blocs épars et quarante-cinq mégalithes. Des séries de cupules ont été constatées sur une table du tumulus de la Petite-Logerie, sur un rocher (la Croix-Cantin à Saint-Viaud), sur des mégalithes (dolmens de la Briordaie et des Rossigols à Saint-Brévin) et sur un bloc au pied d’un menhir (l’Ermitage). À Saint-Père-en-Retz, deux blocs à cupules ont été constatés à la Tiédenais, sur un rassemblement de pierres pouvant provenir d’un mégalithe bousculé par le remembrement ; en cette même commune un pilier de l’allée couverte du Port porte une petite plage abrasée. À Chauve, quelques cupules apparaissent sur les blocs contigus aux menhirs des Platennes et de la Pierre-Lhomatz, de même que sur un mégabloc, celui de la Martine. À Chéméré, l’un des blocs de grès de la Bitauderie présente une cuvette à fond poli. Les dolmens de la région pornicaise présentent quelques cupules douteuses, en particulier une gorge soulignant le cou de la Pierre de la Lionne.

2En résumé, une douzaine d’artefacts inédits ont été révélés lors de cette prospection. En outre, plusieurs menhirs ou blocs suspects sont à signaler : le Fief à Corsept, Belle-Vue à Saint-Père-en-Retz (ces deux pierres étaient autrefois alignées avec le menhir du Bas-Landreau). À la Riverais (Saint-Père-en-Retz), le curage des drains bordant la route a mis au jour sept blocs apparemment alignés et à la Maillardière (Saint-Brévin) un bloc suspect pointe dans le marais du Boivre.

3À Launay (Saint-Viaud), les travaux de remembrement ont révélé un site néolithique récent et des traces d’une installation gallo-romaine et médiévale ; à l’Aubaudière, c’est un site de l’âge du Bronze final qui a été repéré. Aux Vingt-deux-Boisselées (Saint-Père-en-Retz), les prospections de surface ont permis d’isoler six importantes installations mésolithiques contiguës ; le matériel recueilli est abondant et semble appartenir à un Mésolithique ancien caractérisé par deux armatures : pointes à base naturelle et triangles isocèles.

4Trois ou quatre autres indices de sites gallo-romains ou médiévaux ont encore été remarqués.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Michel Tessier, « Zone côtière du Pays-de-Retz » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 28 octobre 2020, consulté le 25 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/38026

Haut de page

Auteur

Michel Tessier

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Michel Tessier

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search