Texte intégral
1La troisième et dernière campagne de fouille au nord de l’église abbatiale de Fontevraud a permis d’achever l’étude de ce secteur de l’abbaye (1 350 m2). L’essentiel des résultats obtenus en 1997 concerne la période médiévale. À 20 m au nord de la nef, une couche de sable a fossilisé un ensemble de traces de sillons et billons étroits (0,5 m à 0,8 m), dont l’axe est grossièrement perpendiculaire à la pente du terrain ; ces traces de labours datent du début du xiie s.
2Un réseau dense d’ornières imprimées dans le substrat sablo-argileux est très vraisemblablement lié aux premières phases de construction de l’église abbatiale (début du xiie s.), dont des vestiges d’aires de travail ont également été mis au jour. La base du parement extérieur du transept nord (premier quart du xiie s.) a livré plusieurs représentations de tours sur motte. L’un des graffiti, particulièrement évocateur, représente le crénelage de la tour en bois, deux supports obliques, ainsi qu’une palissade crénelée. Une croix romane usagée, constituée de lamelles d’os gravées, clouées sur une âme de chêne (Quercus sp.) a été mise au jour dans une fosse sommairement creusée contre le mur occidental du bras nord du transept. Une canalisation comportant deux conduites en plomb (second tiers du xiie s.) partait du lavabo du grand cloître et traversait la nef de l’abbatiale. À 7 m au nord de l’église, une des conduites se dirigeait au nord vers des bâtiments annexes, l’autre alimentait, à l’est, une fontaine circulaire. Cette dernière ne semble avoir été utilisée que durant un laps de temps très court. Elle est détruite lors de la construction d’une galerie de 5 m de large, accolée à une nef (xiie s. probable) et se retournant contre le bras nord du transept. Des armoiries peintes (seconde moitié du xiiie s.) ont été mises au jour sous un doublage d’époque moderne.
3Une terrasse est établie au nord de l’église lors de la construction de la galerie ; un mur de soutènement la sépare d’une voie sommairement aménagée. Au-delà, au nord, un bâtiment édifié très tôt dans le xiie s., fermait l’espace.
4L’organisation spatiale, ainsi définie dès le xiie s., sera conservée pour l’essentiel jusqu’à la Révolution, en dépit des aménagements apportés. La galerie médiévale est certes détruite, mais remplacée partiellement par la construction de la galerie Renée de Bourbon au début du xvie s. ; deux murs de soutènement successifs remplacent le mur médiéval. La voie, remaniée, repavée au xviiie s., conserve son emplacement et le bâtiment la bordant au nord est reconstruit à l’époque moderne.
5Peu de sépultures (vingt-quatre) ont été mises au jour. Quinze coffres anthropomorphes en tuffeau (xiie s. et xiiie s.) ont été découverts. Ils sont regroupés pour l’essentiel près de l’angle formé par la nef et le bras nord du transept, à l’intérieur de la galerie médiévale. Un seul coffre a livré des vases funéraires : trois pichets glaçurés.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Fontaine et canalisations |
Crédits | Cliché : D. Prigent (CG49). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/38048/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 1,0M |
Pour citer cet article
Référence électronique
Daniel Prigent, « Fontevrault-l’Abbaye – Abbaye » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 28 octobre 2020, consulté le 10 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/38048
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page