Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire199753 – MayenneAthée – La Glanerie

1997
53 – Mayenne

Athée – La Glanerie

Fouille programmée (1997)
Responsable d’opération : Jean-Claude Meuret

Texte intégral

1Le site de la Glanerie en Athée a été découvert d’avion par Gilles Leroux ; il s’étend sur plusieurs dizaines d’hectares et associe plusieurs enclos, un chemin et de grands fossés appartenant à des parcellaires successifs, en totale discordance avec les limites agraires modernes. Il s’agit donc d’un ensemble exceptionnellement riche, implanté au cœur d’un terroir fortement et anciennement occupé, le Craonnais.

2Un sondage mené en 1996 sur l’un des enclos avait permis de révéler la présence d’un fossé d’habitat attribuable par sa céramique à La Tène moyenne et ancienne.

3La fouille programmée de 1997 a d’abord permis de fouiller la moitié du petit fossé d’un enclos rectangulaire de 2 000 m2, datant du ivs. av. J.‑C. et contenant une première phase d’habitat ; ce dernier était matérialisé par une forte concentration de trous de poteaux au nord-ouest, qui correspond à une occupation sur plusieurs générations. Dans une seconde phase, au iis. av. J.‑C., l’enclos connaît une extension à 5 000 m2, tout en demeurant rectangulaire : pour cela, de nouveaux fossés sont creusés, une partie des anciens comblée et une autre partie surcreusée. C’est probablement à la même époque que l’on comble un puits dont la fouille n’a pas pu être terminée, ni l’origine fixée. Un sondage sur un fossé voisin indique que c’est sans doute aussi à cette phase que se met en place un premier grand parcellaire sur les terres environnantes. Enfin, dans une troisième phase, un habitat gallo-romain, dont témoignent de petits fossés larges et peu profonds, discordants par rapport aux précédents, s’installe sur le site. C’est au total une occupation longue de cinq à six siècles qui a pu être observée sur le site. Le mobilier céramique le plus ancien consiste, entre autres, en beaux vases estampés dont les décors en feuille de gui, en esses ou en « trou de serrure », dénotent une forte influence à la fois armoricaine et celtique. Celui de la phase II (milieu du ii-ier s. av. J.‑C.), beaucoup plus banal, présente moins d’influences ouest-armoricaines, plutôt un faciès de haute Armorique avec des lèvres en « Y » et des stries multiples et du Maine avec des bols à grosse lèvre.

4Le site a livré des traces d’activités métallurgiques, sous la forme d’une scorie de bronzier contenant cuivre et étain, et de scories de réduction de minerai de fer, témoins du fonctionnement d’un ou plusieurs bas fourneaux. Bien que voué d’abord à l’habitat, le site a livré deux sépultures d’époque gallo-romaine, une urne à incinération et une inhumation en coffre de pierre, l’une et l’autre installées dans un fossé comblé. Enfin, il est à noter l’intéressante et rare découverte d’un soc d’araire lancéolé à douille qui provient d’un fossé de la phase II ; il est tentant de le mettre en relation avec les importants parcellaires voisins et plus largement, avec le phénomène de densification de l’implantation des fermes indigènes que l’on observe un peu partout en Gaule à la fin de La Tène moyenne et à La Tène finale.

5L’intérêt du site est multiple : il réside d’abord dans son intégration au sein de grands ensembles parcellaires anciens, même si la chronologie de ceux-ci est encore à peine connue. Il tient ensuite à son ancienneté dans le deuxième âge du Fer et à la durée de son occupation, inconnues jusque-là en Mayenne. Il consiste enfin dans le jalon apporté à la connaissance de La Tène ancienne à l’Ouest de la Basse-Armorique, dans une région encore inconnue pour cette période et pour laquelle on peut constater une indiscutable appartenance à la civilisation de la Celtique ancienne.

Fig. 1 – Jatte complète à décor estampé

Fig. 1 – Jatte complète à décor estampé

iiie s. av. J.‑C.

Cliché : J.-C. Meuret (université de Nantes).

Fig. 2 – Vase à décor en trou de serrure

Fig. 2 – Vase à décor en trou de serrure

ive s. av. J.‑C.

Dessin : J.-C. Meuret (université de Nantes).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Jatte complète à décor estampé
Légende iiie s. av. J.‑C.
Crédits Cliché : J.-C. Meuret (université de Nantes).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/38062/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 421k
Titre Fig. 2 – Vase à décor en trou de serrure
Légende ive s. av. J.‑C.
Crédits Dessin : J.-C. Meuret (université de Nantes).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/38062/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 229k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Claude Meuret, « Athée – La Glanerie » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 28 octobre 2020, consulté le 09 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/38062

Haut de page

Auteur

Jean-Claude Meuret

Université de Nantes

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Claude Meuret

Université de Nantes

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search