Yvré-l’Évêque – Le Grand-Aunay
Texte intégral
1Il s’agit d’une occupation rurale de type ferme indigène attribuable à La Tène finale. Le site a été découvert lors de prospections mécaniques systématiques menées sur le tracé de l’autoroute A28. Malgré les survols réalisés, aucun indice n’avait été détecté par photographie aérienne. Un double fossé quadrangulaire circonscrit une aire d’environ 3 500 m2, dans un ancien bras mort de l’Huisne. L’enclos a été centré entre deux rus en activité ou formant des zones marécageuses au moment de l’occupation. Une série de petits fossés cloisonnent l’espace intérieur. Des fosses et des trous de poteaux permettent de localiser des bâtiments. Le site se caractérise par la présence de quatre puits localisés dans les fossés. Dans ces derniers, des niveaux organiques attestent un fonctionnement en aire ouverte et une alimentation constante en eau. Nous sommes en présence d’un ouvrage hydraulique où la gestion de l’eau, dans un secteur inondable, s’organise autour d’un réseau de fossés, d’un ensemble de puits et de deux zones humides. Cette réalisation témoigne d’une parfaite connaissance du sous-sol.
2Le choix d’implantation du site pose toutefois un problème. En effet, en se déplaçant de 100 m vers le nord ou vers le sud, le site aurait évité une zone inondable, tout en restant proche de l’eau et en gardant l’avantage d’une situation stratégique ou défensive par rapport à l’Huisne. Ainsi, la population gauloise a choisi d’installer cette occupation dans un contexte particulier, qui apparaît comme inadapté à un établissement agricole. La question de l’attribution fonctionnelle du site se pose alors.
3Le mobilier, en cours d’étude, conforte cette interrogation. En effet, divers objets apparaissent comme exceptionnels, pour une occupation de type « ferme indigène ». On notera tout particulièrement la présence d’un éperon en bronze, de trois potentiels fragments de moules monétaires, d’un ensemble de creusets (au moins de bronzier), d’un petit cylindre en os décoré. Le matériel céramique est composé essentiellement de vases de tradition indigène à pâte très homogène. Les décors sont essentiellement composés de cannelures et baguettes sur des jattes à profil en « S », de vases de types « bobine » et « balustre ». Les décors estampés sont exceptionnels. Deux importants dépôts de céramiques laissent présager la présence d’un atelier de production à proximité de la zone décapée. Les céramiques d’importation et les amphores sont, quant à elles, fort rares. Le reste du matériel est constitué d’un lot d’ossements animaux, de scories d’affinage du fer, d’objets en fer, d’un fragment de perle en verre, d’un fragment de tôle en bronze et d’amas de résine. La présence de l’eau a permis la conservation de matériaux organiques : très nombreuses graines, brindilles, copeaux et fragments d’objets en bois, planches des cuvelages de puits présentant un assemblage par tenons et mortaises. Enfin, l’un des ruisseaux a gardé les traces d’un aménagement en bois constitué d’au moins 170 pieux ou piquets correspondant vraisemblablement à une passerelle. Son attribution chronologique, dans l’attente de résultats dendrochronologiques, reste sujette à interrogation. Elle pourrait, soit dater de l’occupation gauloise, soit être en relation avec un enclos circulaire médiéval (xiie-xiiie s.) effleuré par les travaux et visible dans la parcelle qui jouxte l’emprise autoroutière. Cette dernière attribution, d’après les premières observations des bois par un xylologue, reste actuellement la plus probable.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Éperon en bronze |
Crédits | Cliché : H. Paitier. |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/38096/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 872k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Stéphane Vacher, « Yvré-l’Évêque – Le Grand-Aunay » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 28 octobre 2020, consulté le 20 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/38096
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page