Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire199785 – VendéeFontenay-le-Comte – Hôtel dit « d...

1997
85 – Vendée

Fontenay-le-Comte – Hôtel dit « de la Sénéchaussée »

Sauvetage urgent (1997)
Responsable d’opération : Jérôme Pascal

Entrées d’index

Année de l'opération :

1997

Chronologie :

époque moderne

Nature de l'opération :

fouille préventive
Haut de page

Texte intégral

1La réhabilitation de l’hôtel particulier du xvis., dit improprement « de la Sénéchaussée », s’est accompagnée d’une opération archéologique limitée à l’emprise de sa cour actuelle. Faisant suite à des sondages menés par E. Bernard, un décapage total du secteur a permis de retrouver le sol ancien de la cour d’honneur et les vestiges des dépendances démolies durant le xixs. Il a aussi mis au jour un système complexe d’évacuation des eaux pluviales plusieurs fois remanié. L’ensemble de ces découvertes a été pris en compte dans le réaménagement de l’édifice : le sol a été restitué à son niveau initial et le système d’évacuation d’eau remis en service. Un sondage profond, à l’emplacement de la future tranchée de raccordement aux réseaux, a révélé de nombreux vestiges de constructions antérieures au bâtiment actuel.

2C’est d’ailleurs l’incorporation dans l’édifice du xvis. d’éléments de maçonnerie plus anciens subsistant en élévation (pignon nord de l’aile est notamment) qui explique les irrégularités de son plan. Dans ce cadre on peut regretter que les travaux n’aient pas été précédés par une étude exhaustive des élévations.

3Parallèlement aux travaux de fouille, des recherches en archives, menées notamment par P. Jaunet, ont montré que l’hôtel dit « de la Sénéchaussée » avait été construit vers 1590-1595, pour Jacques Gobin, receveur des tailles, à l’emplacement de l’hôtel de Boisse, endommagé lors du siège de Fontenay-le-Comte par les troupes du Duc de Montpendier en 1574.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jérôme Pascal, « Fontenay-le-Comte – Hôtel dit « de la Sénéchaussée » » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 28 octobre 2020, consulté le 23 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/38105

Haut de page

Auteur

Jérôme Pascal

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jérôme Pascal

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search