Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire199344 – Loire-AtlantiqueGuérande – Déviation est

1993
44 – Loire-Atlantique

Guérande – Déviation est

Sondage (1993)
Responsable d’opération : Nicolas Pétorin

Entrées d’index

Année de l'opération :

1993

Chronologie :

Protohistoire, âge du Fer

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Texte intégral

1L’aménagement d’un carrefour giratoire et de ses voies de rétablissement au nord-est de Guérande a motivé une campagne de sondages dans ce secteur très sensible du point de vue archéologique (proximité immédiate du site du Moulin de Beaulieu).

2Cette opération a permis la découverte, au lieu-dit « l’Ile de Bréhadour », au flanc d’une petite butte, d’un site protohistorique de la fin de l’âge du Fer. Les structures révélées sont des fossés peu profonds, présentant un profil en « V », plus ou moins marqué, délimitant une zone vraisemblablement quadrangulaire (seuls trois côtés ont été identifiés) ; des trous de poteau ont été repérés à l’intérieur et à l’extérieur de l’espace défini par ces fossés. Le dégagement partiel des fossés a livré de nombreux fragments de céramique et quelques éléments de métal (clous ?). D’autre part, a été découverte, à l’angle de deux fossés perpendiculaires, une petite niche aménagée en blocs de schiste dans laquelle gisait un vase pratiquement intact (fouille et restauration en cours).

3La lecture de ce site à travers quelques sondages ne permet pas d’attribution fonctionnelle précise (habitat, site funéraire, ...) ; il se pose, de plus, des problèmes d’ordre chronologique liés à la présence d’éléments céramiques franchement romains dans un ensemble, par ailleurs très homogène, de La Tène finale.

4Diverses structures en creux ont été repérées autour du site (fossés, fosses ou dépressions naturelles, drains, ...) mais, faute de matériel, il n’a pas été possible de les dater.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Nicolas Pétorin, « Guérande – Déviation est » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 08 novembre 2020, consulté le 28 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/38135

Haut de page

Auteur

Nicolas Pétorin

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Nicolas Pétorin

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search