Entrées d’index
Année de l'opération :
1993Nature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1L’aménagement d’un carrefour giratoire et de ses voies de rétablissement au nord-est de Guérande a motivé une campagne de sondages dans ce secteur très sensible du point de vue archéologique (proximité immédiate du site du Moulin de Beaulieu).
2Cette opération a permis la découverte, au lieu-dit « l’Ile de Bréhadour », au flanc d’une petite butte, d’un site protohistorique de la fin de l’âge du Fer. Les structures révélées sont des fossés peu profonds, présentant un profil en « V », plus ou moins marqué, délimitant une zone vraisemblablement quadrangulaire (seuls trois côtés ont été identifiés) ; des trous de poteau ont été repérés à l’intérieur et à l’extérieur de l’espace défini par ces fossés. Le dégagement partiel des fossés a livré de nombreux fragments de céramique et quelques éléments de métal (clous ?). D’autre part, a été découverte, à l’angle de deux fossés perpendiculaires, une petite niche aménagée en blocs de schiste dans laquelle gisait un vase pratiquement intact (fouille et restauration en cours).
3La lecture de ce site à travers quelques sondages ne permet pas d’attribution fonctionnelle précise (habitat, site funéraire, ...) ; il se pose, de plus, des problèmes d’ordre chronologique liés à la présence d’éléments céramiques franchement romains dans un ensemble, par ailleurs très homogène, de La Tène finale.
4Diverses structures en creux ont été repérées autour du site (fossés, fosses ou dépressions naturelles, drains, ...) mais, faute de matériel, il n’a pas été possible de les dater.
Pour citer cet article
Référence électronique
Nicolas Pétorin, « Guérande – Déviation est » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 08 novembre 2020, consulté le 28 janvier 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/38135
Haut de page