Texte intégral
1L’étude d’impact d’un projet immobilier situé derrière la place Saint-Jean, au sein de la ville close de Guérande, a été l’occasion d’effectuer trois sondages, dans un secteur intra muros, dont le potentiel archéologique est encore peu connu. Cette opération a permis de révéler la présence de structures médiévales largement arasées et d’un bâtiment d’Époque moderne.
2Les structures d’habitat médiéval ont pu être observées sous diverses formes : fondations en gros blocs de granit équarri ou zones d’empierrement, associées à plusieurs niveaux d’occupation, dans lesquelles on note la présence de fragments de céramique onctueuse.
3Ces éléments sont situés sous l’emplacement d’un autre bâtiment édifié postérieurement. Ce dernier correspond sans doute à celui signalé sur le plan cadastral de la ville en 1819 et que l’on retrouve attesté dans un aveu au roi daté de 1682. À cela s’ajoute un réseau de canalisations assemblées à l’aide de dalles de granit.
4Toutes ces structures sont recouvertes d’un remblai qui a permis l’installation et l’aménagement des places actuelles. La céramique est le seul élément de datation livré lors des différents sondages, elle permet de cerner les occupations entre le xiie et le xive s., puis entre le xve et le xixe s.
Pour citer cet article
Référence électronique
Yann Viau, « Guérande – Place Saint-Jean » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 08 novembre 2020, consulté le 31 janvier 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/38137
Haut de page