Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire199344 – Loire-AtlantiqueGuérande – Place Saint-Jean

1993
44 – Loire-Atlantique

Guérande – Place Saint-Jean

Sauvetage urgent (1993)
Responsable d’opération : Yann Viau

Texte intégral

1L’étude d’impact d’un projet immobilier situé derrière la place Saint-Jean, au sein de la ville close de Guérande, a été l’occasion d’effectuer trois sondages, dans un secteur intra muros, dont le potentiel archéologique est encore peu connu. Cette opération a permis de révéler la présence de structures médiévales largement arasées et d’un bâtiment d’Époque moderne.

2Les structures d’habitat médiéval ont pu être observées sous diverses formes : fondations en gros blocs de granit équarri ou zones d’empierrement, associées à plusieurs niveaux d’occupation, dans lesquelles on note la présence de fragments de céramique onctueuse.

3Ces éléments sont situés sous l’emplacement d’un autre bâtiment édifié postérieurement. Ce dernier correspond sans doute à celui signalé sur le plan cadastral de la ville en 1819 et que l’on retrouve attesté dans un aveu au roi daté de 1682. À cela s’ajoute un réseau de canalisations assemblées à l’aide de dalles de granit.

4Toutes ces structures sont recouvertes d’un remblai qui a permis l’installation et l’aménagement des places actuelles. La céramique est le seul élément de datation livré lors des différents sondages, elle permet de cerner les occupations entre le xiie et le xive s., puis entre le xve et le xixe s.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Yann Viau, « Guérande – Place Saint-Jean » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 08 novembre 2020, consulté le 22 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/38137

Haut de page

Auteur

Yann Viau

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Yann Viau

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search