Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire199344 – Loire-AtlantiqueMachecoul – Chapelle de Quinquene...

1993
44 – Loire-Atlantique

Machecoul – Chapelle de Quinquenevent

Sauvetage urgent (1993)
Responsable d’opération : Yann Viau

Texte intégral

1La nécessité de restaurer le chevet de cette chapelle du xiie s. a justifié une opération archéologique concernant la crypte et les abords de l’édifice.

2Cette mission devait répondre à trois objectifs : retrouver le niveau initial de la crypte, mettre en évidence le type de fondations sur lequel repose la chapelle, enfin vérifier si la nef a bien été réduite d’une demi-travée et s’il y a eu des aménagements extérieurs.

3Un premier sondage fut ainsi effectué à l’intérieur du bâtiment ; il a permis de retrouver l’escalier, creusé dans le substrat calcaire, qui reliait la nef à la crypte. On accédait à celle-ci, creusée elle-même dans le substrat, par cet escalier semi-circulaire de deux marches, composé de blocs taillés et bien agencés. Le niveau d’origine de la crypte était recouvert par un remblai hétérogène, qui avait été déposé par l’ouverture donnant sur la nef et par une porte aménagée probablement au xixe s., à la place de la baie centrale, à son extrémité orientale.

4Dans le mur sud de la crypte s’ouvre perpendiculairement un couloir souterrain, aux deux tiers comblé, et qui fut par la suite obstrué par un mur dont il ne reste que quelques assises ; depuis la crypte, on y accédait par un escalier creusé dans le substrat.

5Un sondage réalisé devant l’entrée occidentale de la chapelle s’est révélé négatif. En effet le rocher affleurant en surface ne laisse aucun indice confirmer l’existence d’une demi-travée disparue, ce que le rythme de la colonnade de la nef et des contreforts extérieurs laisse cependant clairement supposer.

6Au pied du chevet, un fragment de sarcophage en terre cuite et une sépulture creusée dans le substrat ont été mis au jour ; le squelette avait la tête orientée à l’ouest.

7Le dernier sondage, effectué le long du mur septentrional de l’édifice a mis en évidence l’arase d’un mur perpendiculaire orienté nord-sud ; celui-ci devait correspondre à un édifice érigé postérieurement qui s’intégrait dans un ensemble de bâtiments annexes, actuellement remis en état par le propriétaire.

Fig. 1 – Localisation des structures

Fig. 1 – Localisation des structures

DAO : Y. Viau (Afan).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Localisation des structures
Crédits DAO : Y. Viau (Afan).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/38141/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 335k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Yann Viau, « Machecoul – Chapelle de Quinquenevent » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 08 novembre 2020, consulté le 20 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/38141

Haut de page

Auteur

Yann Viau

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Yann Viau

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search