Entrées d’index
Année de l'opération :
1993Nature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Parallèlement à l’étude de la tour des Jacobins, deux sondages ont été réalisés dans l’aile ouest du château.
2Le premier a été ouvert dans le sous-sol du Grand Logis, sous la salle des Gardes ; l’étude des élévations et des sols correspondants a permis de reconnaître l’existence d’un logis antérieur au xve s. En effet, la présence des retombées d’une voûte d’ogive juste sous le plafond témoigne d’un abaissement d’environ 2 m de cette pièce lors de la construction du logis du xve s. Cette salle devient alors un sous-sol en raison du rehaussement du niveau de la cour ; un pilier central est alors installé pour supporter le poutrage du plancher de la salle des Gardes.
3Le deuxième sondage a été effectué à l’aplomb du mur de façade de l’aile détruite du Grand Gouvernement, afin de repérer le départ de l’extrados de la voûte du sous-sol et de vérifier son état de conservation.
Pour citer cet article
Référence électronique
Patrick Bellanger, « Nantes – Château des Ducs de Bretagne » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 08 novembre 2020, consulté le 19 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/38147
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page