Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire199344 – Loire-AtlantiqueProspection en Pays de Retz

1993
44 – Loire-Atlantique

Prospection en Pays de Retz

Surveillance de travaux (1993)
Responsable d’opération : Michel Tessier

Texte intégral

Bourgneuf-en-Retz

1Le suivi des travaux de remembrement a permis de reconnaître, au long des ruisseaux recalibrés : un site néolithique récent au carrefour du ruisseau de La Touche et de la RD 13 ; un habitat gaulois avec briquetage de type auget à bourrelet au Boisaunin ; un site gallo-romain à La Guérivière ; les traces de voies antiques de Prigny à Saint-Cyr, grâce à six restes de structures en pierre, inclus ou extraits par les travaux du lit des ruisseaux ; une trace d’habitat (probablement xve s.) a été reconnue à La Rigaudière, des fragments de tuiles particulières à ergot ont été récoltés.

Chauvé

2Le suivi de travaux semblables a révélé : deux outils paléolithiques ; trois sites néolithiques ; deux sites de l’âge du Bronze final (à La Marlomière et au nord de l’Auvière) ; un habitat gaulois (au nord de La Hourserie) ; cinq sites gallo-romains avec tuiles et céramique ; aux Grandes Pièces, l’abondance de briques épaisses et de fragments de cruches évoque un atelier de potier ; une douzaine de zones de concentration de céramique médiévale suggère des implantations humaines de cette période dans l’environnement proche. À La Poterie, des coupes de fosses comblées de fragments souvent très cuits signalent la présence d’une tessonnière. Enfin, grâce à des contacts répétés avec le maire de la commune, les menhirs des Platennes et de La Pierre-le-Matz, sont devenus propriété communale.

Les Moutiers

3Aux Courtes une petite zone inexplorée a pu être examinée. Elle a montré un atelier de saunier : four allongé, fosses et céramique.

Saint-Brévin

4À La Pierre Attelée deux nouveaux menhirs abattus ont été signalés.

Saint-Michel-Chef-Chef

5Un biface du Paléolithique moyen en quartzite des Moutiers a été récolté à La Mainguinière.

Saint-Père-en-Retz

6Le décapage des terres pour une voie nouvelle a montré : à La Claie, une série de fossés parallèles et quelques trous de poteaux. Un sauvetage partiel a pu être effectué. Il a permis la récolte de céramique qui peut être attribuée à La Tène moyenne ou finale. Cette même voie a montré à La Paragère, un habitat médiéval, torchis brûlé et tessons de céramique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Michel Tessier, « Prospection en Pays de Retz » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 08 novembre 2020, consulté le 23 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/38174

Haut de page

Auteur

Michel Tessier

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Michel Tessier

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search