Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire199349 – Maine-et-LoireLes Alleuds – Les Pichelots

1993
49 – Maine-et-Loire

Les Alleuds – Les Pichelots

Sauvetage urgent (1993)
Responsable d’opération : Michel Gruet

Texte intégral

1La carrière de gravier des Pichelots, dont l’avancement des fronts de taille révélait régulièrement, depuis plus d’une décennie, une série de puits et de silos de La Tène III, a cette année très peu progressé vers l’est : 1,5 m en moyenne.

2Du nord au sud, ont été mis en évidence et fouillés :

  • un court fossé (12 m) parallèle et très proche de la grande palissade nord-sud (il s’agit probablement d’un renforcement de celle-ci, analogue à celui qui se trouve à 15 m plus au sud) ;

  • un fossé, presque perpendiculaire au fossé nord-sud précédent, a été prolongé sur 2 m montrant ses habituels calages régulièrement espacés (il a fourni deux vases et des fragments d’une sole de four perforée) ; une fosse à allure de silo, mais stérile ; un groupe de dix-sept trous de poteaux formant un ensemble orienté ouest-est et s’ajoutant aux cinq précédemment reconnus.

3On tentera dans l’avenir de savoir si la palissade nord-sud joue le même rôle axial que celle du village de Villeneuve-Saint-Germain.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Michel Gruet, « Les Alleuds – Les Pichelots » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 08 novembre 2020, consulté le 05 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/38180

Haut de page

Auteur

Michel Gruet

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Michel Gruet

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search