Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire199349 – Maine-et-LoireGennes – Les Chataigniers

1993
49 – Maine-et-Loire

Gennes – Les Chataigniers

Fouille programmée (1993)
Responsable d’opération : Sylvie Dardaine

Texte intégral

1La campagne de juillet 1993, la dernière du programme triennal prévu sur ce monument, avait pour objectif d’abord de rechercher la limite supérieure de la cavea, puis d’étudier les accès antiques à l’édifice de spectacles, enfin de préciser la stratigraphie de l’arène.

Fig. 1 – L’arène : sondage 1

Fig. 1 – L’arène : sondage 1

DAO : M. Fincker, J.-M. Labarthe.

2Le mur à contreforts qui limite la cavea à l’est de l’arène s’interrompt 3,20 m après le dixième contrefort reconnu. Il présente non pas un arrêt net, qui aurait signifié la fin de la structure, mais un arrachement. Celui-ci correspond à la jonction avec le mur périphérique de l’amphithéâtre repéré en plusieurs endroits, notamment dans les deux bermes du chemin creux qui longe à l’est le monument. Cela prouve à l’évidence l’antériorité de l’amphithéâtre sur ce chemin et donc l’absence de toute relation fonctionnelle entre les deux structures.

3Les spectateurs accédaient à l’édifice vraisemblablement par le plateau situé au sud et arrivaient ainsi de plain-pied au niveau supérieur de la cavea.

4Dans le prolongement de la grande porte ouest de l’arène, a été mis en évidence un autre chemin d’accès. Il prenait brusquement une direction sud-nord à moins de 10 m du seuil de la porte monumentale et était protégé des terres de la cavea, qui ne sont pas retenues ici par une maçonnerie, au moyen d’un bâti de bois (présence de trous de poteau).

5Enfin deux sondages réalisés dans l’arène ont permis d’en repérer le niveau qui, légèrement en pente, atteint le mur du podium à sa base, c’est à dire à la partie supérieure des barbacanes destinées à l’évacuation des eaux de pluie, puisque celles-ci sont ménagées, tous les 1,50 m, dans l’assise la plus haute de ses fondations (fig. 1). Un tel dispositif n’était pas sans inconvénient car, en cas de fortes pluies, le sol de l’aire de jeux devait être entraîné dans le canal de drainage périphérique. Aussi pour y remédier les constructeurs ont-ils obstrué en partie un certain nombre de barbacanes, voire toutes, à l’aide de moellons de grès placés à l’entrée du conduit, côté arène. Ces « bouchons » jouaient le rôle de filtres et laissaient passer les eaux, tout en retenant les sables.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – L’arène : sondage 1
Crédits DAO : M. Fincker, J.-M. Labarthe.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/38197/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 479k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sylvie Dardaine, « Gennes – Les Chataigniers » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 08 novembre 2020, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/38197

Haut de page

Auteur

Sylvie Dardaine

CNRS

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sylvie Dardaine

CNRS

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search