Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire199372 – SartheLa Flèche – Le Château

1993
72 – Sarthe

La Flèche – Le Château

Sauvetage urgent (1993)
Responsable d’opération : Thierry Cornec

Entrées d’index

Année de l'opération :

1993

Chronologie :

époque médiévale

Nature de l'opération :

fouille préventive
Haut de page

Texte intégral

1Le projet de construction d’un nouvel hôtel de ville sur le site de l’ancien château (xie s.) a permis de mener une opération de diagnostic archéologique, dans le but d’en retrouver les vestiges.

2Quatre tranchées linéaires ont pu être creusées dans l’ancien jardin des Carmes, au pied des bâtiments appartenant au couvent du xviie s., près du Loir. Elles furent guidées par une gravure du xviie s. qui montrait l’aspect originel du château, formé d’une cour ceinte d’un bâtiment à l’ouest et d’une muraille fortifiée sur les trois autres côtés (cf. Étude documentaire, Isabelle Rouaud).

3Ces sondages ont révélé peu d’indices et moins encore de structures archéologiques conservées. Parmi celles-ci, c’est à dire quelques tranchées de fondations de murs (entièrement récupérées), des fosses, un grand fossé, un puits, un mur et quelques niveaux de construction, deux faits intéressants ont pu être observés : un vaste épandage charbonneux qui correspond peut-être à l’incendie du xiie s. relaté dans les archives et un « niveau de sol », argile noire compacte, qui repose sur les alluvions du Loir.

4Les autres niveaux sont, étant donné le type d’intervention, difficiles à relier entre eux. Seule certitude, ils sont largement postérieurs, d’après le mobilier céramique, aux deux éléments révélés ci-dessus et au xviie s.

5Hormis la couche d’incendie, tous les artefacts archéologiques semblent donc contemporains ou postérieurs au couvent qui occupe actuellement cette rive du Loir.

6Au vu de ces résultats, toute contrainte archéologique sur le projet du nouvel hôtel de ville a pu être levée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Thierry Cornec, « La Flèche – Le Château » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 08 novembre 2020, consulté le 18 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/38255

Haut de page

Auteur

Thierry Cornec

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Thierry Cornec

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search