Entrées d’index
Année de l'opération :
1993Chronologie :
Protohistoire, âge du Fer, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, époque médiévale, Haut Moyen ÂgeNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1La découverte du site du Champ de Gré a été provoquée en 1990 par des sondages géologiques réalisés préalablement à l’aménagement de l’autoroute Nantes-Niort.
2Établi à flanc de coteau entre 10 et 5 m NGF dans des formations complexes où alternent limon argileux, colluvions, ou encore graviers fluviatiles, le site a d’abord fait l’objet d’une première intervention permettant la mise au jour de trois sépultures orientées ouest-est, mais exemptes de mobilier, ainsi que de plusieurs structures fossoyées, dans lesquelles ont été retrouvés quelques tessons carolingiens (ixe-xe s.).
3Cette opération devait entraîner, trois années plus tard, un décapage exhaustif portant sur une zone archéologiquement sensible de près de 10 000 m2.
4Cette seconde exploration a permis d’approfondir la connaissance du site en révélant notamment l’existence de traces d’occupations antérieures aux niveaux du haut Moyen Âge.
5Ainsi, sous un premier niveau colluvié se trouvaient les restes fortement arasés d’une cabane sur poteaux ainsi qu’une série de fosses, fossés et foyers lenticulaires. Si ces structures ont livré, pour la plupart, du mobilier du ier s. apr. J.‑C., certaines, localisées principalement dans la partie basse du site ont permis de recueillir plusieurs éléments protohistoriques. Toutes ces structures ont ensuite été scellées par des colluvions dans lesquelles sont venus s’installer sépultures, constructions et éléments fossoyés du haut Moyen Âge.
6Les premières au nombre de 14 à 17 (si l’on tient compte des inhumations retrouvées lors de l’évaluation) étaient, à une exception près, orientées ouest-est. Réparties de façon très diffuse sur la partie haute du site, elles offrent l’aspect de fosses rectangulaires ou ovales, dotées, pour certaines, d’un entourage de blocs calcaire disposés de manière plus ou moins continue. Les défunts, parmi lesquels on dénombre une majorité d’immatures, étaient inhumés en décubitus dorsal. En l’absence de mobilier et de toute relation stratigraphique directe avec les autres structures du haut Moyen Âge, il n’a pas été possible d’établir de lien de stricte contemporanéité entre structures funéraires et structures « domestiques ».
7Ces dernières rassemblent les fosses-dépotoirs, dont est issu l’essentiel du mobilier (céramiques, outils), les foyers ments et blocage interne ou encore les solins continus. De ces deux derniers éléments ne subsistent, la plupart du temps, que des lambeaux souvent isolés, conservés sur une seule assise et dont le développement se limite généralement à quelques mètres. Les seules constructions organisées repérées sur le site se rapportent à un bâtiment rectangulaire à pièce unique ainsi qu’à une petite construction légère sur solins, observée à proximité d’un mur rectiligne. Il est probable que ce dernier appartienne à un mur de clôture délimitant une sorte de cour dans laquelle aurait été aménagé un puits. Aucun sol en relation avec ces différentes structures n’a pu être observé.
8Actuellement en cours d’exploitation, les données de terrain devraient permettre d’affiner la chronologie du site et de mieux comprendre son organisation, tout en le replaçant dans un contexte archéologique plus vaste.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Mur 5 |
Crédits | Cliché : F. Guérin (Afan). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/38300/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 1,7M |
Pour citer cet article
Référence électronique
Frédéric Guérin, « Auzay – Le Champ de Gré » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 08 novembre 2020, consulté le 18 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/38300
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page