Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire199385 – VendéeAuzay – La Marzelle

1993
85 – Vendée

Auzay – La Marzelle

Sauvetage urgent (1993)
Responsable d’opération : Olivier Nillesse

Entrées d’index

Année de l'opération :

1993

Chronologie :

Protohistoire, âge du Fer

Nature de l'opération :

fouille préventive
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Afan

Texte intégral

1Le site de « La Marzelle » est l’un de ceux découverts par photographie aérienne (Patrick Péridy, 1989) et fouillés à l’occasion de la construction de l’autoroute A83. L’opération a concerné un système d’enclos juxtaposés couvrant une superficie d’environ 15 000 m2, bien que l’emprise des travaux n’affectât que 20 % de cette surface.

Fig. 1 – Plan général des structures

Fig. 1 – Plan général des structures

DAO : P. Nogues.

2La majeure partie des fossés décapés se rattache à un système d’entrée, creusée dans le limon de plateau, dont l’élément principal est un creusement en « L » formant une chicane étroite. D’autres, extérieurs aux enclos repérés, constituent la trace d’un parcellaire et de dispositifs dont la fonction n’est pas encore déterminée.

3Contrairement aux multiples fosses d’extraction, les structures d’habitat sont assez rares. Seuls quelques trous de poteaux ne dessinant aucun plan et un silo peuvent être signalés. On ne peut totalement écarter la question de leur disparition à la suite d’une forte érosion. Des résultats très similaires ont déjà été obtenus aux Grandes Versennes/Sainte-Hermine. Les enclos de chaque site sont installés sur le limon de plateau où l’eau, après une pluie, stagne dans les fossés pendant plusieurs semaines. Ils possèdent des systèmes d’entrées complexes alliant chicanes et/ou « goulot d’étranglement » sur une surface relativement grande. Ces dispositifs pourraient être destinés à obliger le bétail à emprunter une direction dans ces parcs où ils seraient regroupés. Si cette hypothèse se révélait exacte, on comprendrait la rareté des rejets domestiques dans les fossés ainsi que des structures d’habitat, dans la mesure où il ne s’agirait que de lieux de travail.

4En définitive, il s’agirait d’une installation technique, par opposition aux véritables fermes, caractérisées par la petite taille des enclos creusés dans un calcaire perméable, la partition des zones de travail et d’habitat et par un mobilier abondant. Ce type est connu en Vendée par le site du Grand Paisilier/Pouillé.

5Quant à la datation, elle repose sur peu d’éléments. Le matériel, assez rare, n’est composé que de quelques tessons d’amphores Dressel la, de jattes à bord rentrant, de vases tronconiques évasés, d’écuelles carénées et de pots globulaires digités ; le métal n’est représenté que par une paire de forces brisées. La présence de certains types de céramiques comparables à ceux de l’importante série du Grand Paisilier permet de situer la chronologie à La Tène D1/D2.

6Cette phase semble correspondre au plein essor des fermes gauloises du sud Vendée, avant leur apparent abandon vers le milieu du ier s. av. J.-C. Cependant, cette dernière période est difficile à cerner et l’apparente coupure entre la Conquête et la période augustéenne est peut-être due au développement actuel de la recherche dans la région.

7Par ailleurs, une occupation postérieure a été reconnue : elle est matérialisée par un silo contenant quelques tessons du xe s.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan général des structures
Crédits DAO : P. Nogues.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/38301/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 289k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Olivier Nillesse, « Auzay – La Marzelle » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 08 novembre 2020, consulté le 04 juillet 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/38301

Haut de page

Auteur

Olivier Nillesse

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Olivier Nillesse

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search