Notes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Afan
Texte intégral
1Le site de « La Marzelle » est l’un de ceux découverts par photographie aérienne (Patrick Péridy, 1989) et fouillés à l’occasion de la construction de l’autoroute A83. L’opération a concerné un système d’enclos juxtaposés couvrant une superficie d’environ 15 000 m2, bien que l’emprise des travaux n’affectât que 20 % de cette surface.
2La majeure partie des fossés décapés se rattache à un système d’entrée, creusée dans le limon de plateau, dont l’élément principal est un creusement en « L » formant une chicane étroite. D’autres, extérieurs aux enclos repérés, constituent la trace d’un parcellaire et de dispositifs dont la fonction n’est pas encore déterminée.
3Contrairement aux multiples fosses d’extraction, les structures d’habitat sont assez rares. Seuls quelques trous de poteaux ne dessinant aucun plan et un silo peuvent être signalés. On ne peut totalement écarter la question de leur disparition à la suite d’une forte érosion. Des résultats très similaires ont déjà été obtenus aux Grandes Versennes/Sainte-Hermine. Les enclos de chaque site sont installés sur le limon de plateau où l’eau, après une pluie, stagne dans les fossés pendant plusieurs semaines. Ils possèdent des systèmes d’entrées complexes alliant chicanes et/ou « goulot d’étranglement » sur une surface relativement grande. Ces dispositifs pourraient être destinés à obliger le bétail à emprunter une direction dans ces parcs où ils seraient regroupés. Si cette hypothèse se révélait exacte, on comprendrait la rareté des rejets domestiques dans les fossés ainsi que des structures d’habitat, dans la mesure où il ne s’agirait que de lieux de travail.
4En définitive, il s’agirait d’une installation technique, par opposition aux véritables fermes, caractérisées par la petite taille des enclos creusés dans un calcaire perméable, la partition des zones de travail et d’habitat et par un mobilier abondant. Ce type est connu en Vendée par le site du Grand Paisilier/Pouillé.
5Quant à la datation, elle repose sur peu d’éléments. Le matériel, assez rare, n’est composé que de quelques tessons d’amphores Dressel la, de jattes à bord rentrant, de vases tronconiques évasés, d’écuelles carénées et de pots globulaires digités ; le métal n’est représenté que par une paire de forces brisées. La présence de certains types de céramiques comparables à ceux de l’importante série du Grand Paisilier permet de situer la chronologie à La Tène D1/D2.
6Cette phase semble correspondre au plein essor des fermes gauloises du sud Vendée, avant leur apparent abandon vers le milieu du ier s. av. J.-C. Cependant, cette dernière période est difficile à cerner et l’apparente coupure entre la Conquête et la période augustéenne est peut-être due au développement actuel de la recherche dans la région.
7Par ailleurs, une occupation postérieure a été reconnue : elle est matérialisée par un silo contenant quelques tessons du xe s.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Plan général des structures |
Crédits | DAO : P. Nogues. |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/38301/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 289k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Olivier Nillesse, « Auzay – La Marzelle » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 08 novembre 2020, consulté le 30 novembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/38301
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page