Entrées d’index
Année de l'opération :
1993Chronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, époque médiévale, Haut Moyen ÂgeNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1Repéré lors des prospections mécaniques systématiques menées préalablement à la construction de l’autoroute Nantes-Niort, le site du Pineau, établi dans la plaine sud vendéenne à l’emplacement de la future section courante, s’inscrit dans un substrat calcaire fortement altéré que surmonte, dans la partie nord du site, un horizon argilo-limoneux.
2Une opération d’évaluation visant à confirmer l’intérêt et les limites du gisement devait permettre de définir une zone archéologiquement sensible de plus d’1 ha. Cette dernière, après avoir été décapée de façon exhaustive, devait livrer 42 sépultures et plusieurs structures fossoyées, principalement des fossés.
3Très inégalement répartis, les vestiges n’ont pratiquement pas livré d’éléments mobiliers, hormis quelques tessons de céramique antique collectés dans certains fossés.
4Situées au centre de la zone décapée, les sépultures occupent une bande de 20 m de large se développant sur toute la largeur de la section courante. L’intérieur de cet espace, délimité par deux fossés orientés est-ouest, est occupé de manière très irrégulière : alors que l’extrémité ouest de la nécropole regroupe trente-sept sépultures, les parties centrale et orientale n’en totalisent que cinq. Si un seul niveau d’inhumation a pu être observé, en revanche l’aménagement de sépultures venant perturber des tombes plus anciennes, laisse présager l’existence de deux phases d’inhumation bien distinctes : la première serait marquée par l’ensevelissement d’individus orientés ouest-est ; à celle-ci succéderait une seconde phase caractérisée par l’aménagement de sépultures orientées nord-ouest – sud-est d’une part, nord-est d’autre part.
5Compte tenu de l’arasement du site, aucun élément de couverture n’a pu être observé. Creusée dans l’encaissant argilo-limoneux ou bien dans le comblement des fosses situé à l’intérieur du périmètre funéraire, les tombes présentent une architecture relativement simple : il s’agit de fossés rectangulaires ou ovales, comportant pour certains d’entre eux un entourage de blocs calcaires disposés de façon plus ou moins continue. Ces blocs, utilisés bruts de taille, ont probablement servi à caler des éléments ligneux (planches, coffrages).
6Bien que 3 sépultures aient été vides d’ossements, l’ensemble des tombes a fourni un total de 39 individus inhumés, à une exception près, en décubitus dorsal. Il convient de noter que les observations anthropologiques menées sur le terrain ont permis de recenser un effectif de 23 immatures pour seulement 16 adultes. Une étude biologique en cours de réalisation devrait permettre, entre autre, d’affiner la répartition par âge de cette « population ».
7Dans l’état actuel des recherches, la nécropole pose trois problèmes fondamentaux :
-
le premier concerne la datation et la durée d’utilisation de l’espace sépulcral : de fait, en l’absence de mobilier associé aux défunts et compte tenu de la ténuité des autres critères d’appréciation (orientation, architecture des tombes, position des bras), on ne peut envisager d’attribuer à cet ensemble funéraire qu’une fourchette chronologique relativement large, allant de l’Antiquité tardive au haut Moyen Âge.
-
le second se rapporte à l’absence quasi-totale d’indices d’habitat, tant sur la zone explorée qu’à proximité immédiate de celle-ci.
-
le troisième concerne le rapport entre la nécropole et un éventuel lieu de culte.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Vue générale de la sépulture |
Crédits | Cliché : F. Guérin (Afan). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/38319/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 644k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Frédéric Guérin, « Pouillé – Le Pineau » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 08 novembre 2020, consulté le 21 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/38319
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page