Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire199385 – VendéeTiffauges – Étang du château

1993
85 – Vendée

Tiffauges – Étang du château

Sondage (1993)
Responsable d’opération : Nicolas Pétorin

Entrées d’index

Année de l'opération :

1993

Chronologie :

époque médiévale

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Texte intégral

1Une campagne de sondages menée en septembre 1993 dans la vallée de la Crûme, a été motivée par le projet d’aménagement d’un étang au pied des fortifications du château de Tiffauges. L’intérêt de cette campagne était d’avoir un accès direct aux dépôts de la Crûme et, à travers leurs variations, de recueillir des renseignements sur le fonctionnement de l’étang (du xvie au début du xviie s.) et sur les activités humaines qu’il a connu.

2Les stratigraphies relevées dans cinq grands sondages ne montrent pas de corrélations très nettes les unes avec les autres, cependant un événement apparaît assez bien marqué ; il s’agit de l’ouverture d’une brèche dans le barrage entraînant une augmentation brutale de la compétence du cours d’eau et une phase érosive notable. Ainsi des sédiments argileux sous-jacents ont pu être attribués aux dépôts fins de l’étang en eau et des prélèvements y ont été effectués en vue d’analyses palynologiques (en cours).

3D’autre part, un sondage réalisé au pied du barrage médiéval a permis la mise au jour d’un mur, ignoré jusque-là, et qui semble délimiter la terrasse de fondation de l’ensemble de l’édifice. En effet, le barrage de l’étang n’est pas une simple digue de terre mais une imposante construction d’une dizaine de mètres de haut, entièrement maçonnée sur son côté aval, présentant un caractère défensif très net. La découverte de ce mur d’assise du monument a conduit, à la suite des sondages, à effectuer des relevés sommaires du profil de l’ouvrage, au droit du sondage et au niveau de la brèche, et à s’intéresser de manière succincte à deux exemples régionaux, tout aussi mal connus (Montaigu et Talmont).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Nicolas Pétorin, « Tiffauges – Étang du château » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 08 novembre 2020, consulté le 29 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/38328

Haut de page

Auteur

Nicolas Pétorin

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Nicolas Pétorin

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search