Navigation – Plan du site
2009

Valframbert – Pôle d'activités d'Écouves

Responsable(s) des opérations : Nicolas Fromont

Texte intégral

Date de l'opération : 2009 (EX)

1Au début du mois de février, une équipe de l’Inrap a réalisé un diagnostic archéologique à Valframbert au sein du « Parc d’activités d’Écouves » et sur un projet d’aménagement envisagé par la SHEMA.

2Les parcelles occupent une zone de replat à quelques kilomètres au nord de la Sarthe. Le substratum est constitué d’un calcaire bathonien sur lequel repose une couverture limoneuse épaisse d’1 m à 1,5 m. Un peu plus de 9 ha ont été diagnostiqués à la hauteur de 10 %.

3Les vestiges sont rares. Quelques excavations, dont l’origine anthropique ne peut être toujours certifiée, renfermaient un petit lot de tessons d’allure néolithique ou protohistorique. D’autres encore, ainsi que des tronçons de fossés, doivent être attribués aux périodes historiques (Moderne et/ou Contemporaine).

4En fait, les vestiges les plus prégnants matérialisent par une série de fossés une trame parcellaire attribuable au second âge du Fer. Les éléments céramiques datables sont cependant très rares. Les fossés s’établissent selon deux directions principales quasiment orthonormées, est-ouest et nord-sud. Ils délimitent au moins 8 parcelles ; une seule est intégralement contenue dans notre emprise. Elle prend la forme d’un carré mesurant environ 120 m de côté.

5L’exploration de l’intérieur de cette trame parcellaire n’a livré aucun autre vestige attribuable à la Protohistoire, si ce n’est un vase entier découvert en profondeur dans une frange très bioturbée du sol et sans qu’il soit possible d’identifier de limite de creusement. La fouille et le tamisage du contenu, prélevé en bloc, n’ont pas livré de vestiges osseux. Cependant, l’hypothèse que nous sommes en présence d’une urne cinéraire isolée est très probable. La forme du vase renvoie à la fin de l’âge du Bronze.

6 (Fig. n°1 : Plan général des structures du second âge du Fer)

7Nicolas FROMONT, Dominique CORDE, Jean-Marc PALLUAU, Sébastien GIAZZON et Laurent VIPARD

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Plan général des structures du second âge du Fer

Fig. n°1 : Plan général des structures du second âge du Fer

INRAP (2009)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Plan général des structures du second âge du Fer
Crédits INRAP (2009)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/3834/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 37k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

« Valframbert – Pôle d'activités d'Écouves », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Basse-Normandie, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 02 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/3834

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals