Arthon-en-Retz – La Poitevinière
Entrées d’index
Année de l'opération :
1995Lieux :
France métropolitaine, Pays de la Loire, Département de la Loire-Atlantique, Chaumes-en-Retz, Arthon-en-RetzNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1Cette opération a été motivée par la construction prochaine de la déviation d’Arthon et Chéméré dans un secteur où était localisée une partie de la portion souterraine d’un aqueduc gallo-romain. Si l’on connaît ce monument depuis longtemps, il est appelé « la dalle » dans la région, il n’a jamais fait l’objet d’études très approfondies et aujourd’hui encore son tracé reste partiellement hypothétique. La zone de captage et sa destination sont inconnues, même s’il semble qu’il ait desservi au moins un ensemble thermal partiellement fouillé en 1966. La partie menacée, uniquement souterraine, a donc été dégagée sur 50 m et a permis de constater l’excellent état de l’ouvrage, dont le canal n’était même pas comblé.
2L’aqueduc d’Arthon est intéressant à plus d’un titre: au plan architectural, de nombreux éléments sont conservés, la base de plusieurs piles, de longues sections d’un mur-canal aérien, mais aussi le conduit souterrain sur plusieurs centaines de mètres. Sa conservation actuelle en fait un excellent outil de travail scientifique pour appréhender les techniques hydrauliques gallo-romaines dans l’Ouest de la Gaule, utilisées pour l’élaboration d’un réseau localisé dans un contexte à dominante rurale. D’autre part, il s’agit du seul aqueduc conservé en élévation en Pays de la Loire, deux « cousins » lui étant connus dans les régions voisines, celui de Luynes en Indre-et-Loire et celui de Crac’h dans le Morbihan.
3À l’issue de cette opération, il a été négocié au titre de mesures compensatoires, une étude architecturale du canal souterrain dans la partie promise à la destruction ainsi que, pour l’année 1996, une approche globale du monument afin d’affiner la connaissance de son tracé et d’en relever les parties les mieux conservées en vue d’une éventuelle restauration ultérieure.
Pour citer cet article
Référence électronique
Christophe Devals, « Arthon-en-Retz – La Poitevinière » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 18 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/38377
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page