Entrées d’index
Année de l'opération :
1995Chronologie :
Protohistoire, âge du Fer, Second âge du Fer, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romainNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1La fouille du site de Guérande-Villejames fait suite à une première opération qui n’affectait que très partiellement le site pris dans sa globalité et dirigée en 1994 par Y. Boyer. Après la réalisation d’un décapage sur 3,8 ha qui a permis de mettre au jour un très important réseau de fossés et nombre de structures diverses (fosses, trous de poteaux), la fouille s’est organisée autour de pôles d’intérêt principaux, délaissant partiellement des structures a priori secondaires. Ce choix a été fait pour des raisons de délais et de personnel.
2L’aspect très arasé de l’ensemble des structures et l’absence presque générale de stratigraphie ont été un facteur aggravant concernant l’interprétation et la datation, ainsi que la rareté du mobilier céramique dans la phase la plus ancienne du site.
3Le premier ensemble, et le plus ancien, concerne une activité située entre la période hallstattienne (ou La Tène ancienne) et La Tène moyenne que centralise un enclos carré dont la fonction n’a pu être précisément définie. Cet espace, autour duquel s’organise un réseau fossoyé limité, est abandonné puis remplacé par un nouvel ensemble qu’accompagnent quelques structures peut-être liées à l’artisanat du sel, mais dont les vestiges demeurent très résiduels (piliers de fours, fosses « à saumure »). Plus tardivement, cet artisanat du sel se pérennise avec l’installation d’un four à grille de petite taille, daté de La Tène finale. Un poste de combustion de grande taille et comprenant des bûches carbonisées en quantité, s’associe à cet ensemble particulièrement pauvre en mobilier archéologique. Il en ressort néanmoins que l’activité artisanale semble prépondérante concernant cette période, alors qu’aucune trace d’habitat, ni même d’activité agricole, n’y apparaît de manière convaincante.
4Appartenant toujours à cette période, mais dans un contexte légèrement plus tardif, est située l’installation d’une ferme indigène à double enclos et datée de la fin de La Tène finale. Elle s’accompagne de tout un ensemble fossoyé organisé et souvent raccroché à un chemin qui desservait peut-être la ferme. Aucune trace probante d’activité autre qu’agricole n’a été relevée autour de la ferme.
5Une phase intermédiaire correspond peut-être à une restructuration partielle de l’ensemble du site à l’époque julio-claudienne, qui n’obéit toutefois pas à une transformation radicale des lieux, même si la ferme est abandonnée. Des constatations ponctuelles ont permis d’envisager une réutilisation de l’espace avec recreusement ou élargissement de fossés parcellaires. Malheureusement, nos informations demeurent assez fragmentaires concernant cette phase intermédiaire, faute d’un mobilier archéologique conséquent.
6C’est plutôt dans la seconde moitié du ier s. qu’il faut constater l’apparition de nouvelles installations importantes, mais qui encore une fois ne perturbent pas durablement le site : le grand enclos localisé au nord-est et tout un ensemble de petits enclos secondaires situés à l’est viennent s’agencer harmonieusement autour de l’espace précédent qui disparaît cependant assez tôt sans être réutilisé. Le site s’organise dès lors par rapport à ce nouvel ensemble décalé qui sera définitivement abandonné au iiie s., si l’on s’en tient aux informations issues de la fouille précédente.
7Quelques installations médiévales sporadiques viendront perturber l’organisation du site, mais de manière toujours très résiduelle.
8Si la fouille du site de Villejames se révèle finalement assez décevante du fait de l’état plutôt arasé des structures et de la pauvreté du mobilier archéologique recueilli, les informations qui en sont issues représentent un témoignage appréciable sur l’environnement immédiat de Guérande antique. Il permettra à terme de mieux en définir l’importance, s’il est intégré dans un cadre de recherche plus large concernant le site de Guérande pris dans sa globalité.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Principaux phasages chronologiques |
Crédits | DAO : P. Leblanc. |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/38417/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 880k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Christophe Devals, « Guérande – Villejames » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 17 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/38417
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page