Navigation – Plan du site
2009

Saint-Hilaire-Petitville – Rue du Manoir

Responsable(s) des opérations : Vincent Carpentier
Notice rédigée par : Vincent Carpentier

Entrées d’index

Chronologique :

Empire romain

Nature des opérations :

Expertise (EX)
Haut de page

Texte intégral

Date de l'opération : 2009 (EX)

1Le projet d’extension d’un lotissement dans l’emprise d’une parcelle adjacente au site gallo-romain de la « rue du Marais », à Saint-Hilaire-Petitville (fouille L. Le Gaillard, INRAP, 2005), a commandé la mise en oeuvre d’un diagnostic archéologique en mai 2009. Les tranchées ouvertes dans cette parcelle, sur la rive nord du marais de Carentan, ont permis de délimiter précisément l’extension occidentale de l’établissement enclos gallo-romain fouillé en 2005, et de révéler le prolongement de quelques fossés parcellaires gallo-romains dans l’axe de la crête dominant le marais.

2Un vestige de haie moderne, partie intégrante du paysage contemporain, a également été identifié. Cette opération vient compléter les données spatiales recueillies lors des précédentes interventions, et confirme la chronologie de l’occupation antique fouillée en 2005.

3Aucune concentration de vestiges domestiques ou d’une autre nature n’a été relevée, ce qui implique que l’essentiel du complexe agricole et domestique gallo-romain se localise essentiellement dans l’emprise de la précédente tranche de lotissement.

4On note toutefois l’existence, à l’ouest de ce pôle d’occupation, d’un réseau parcellaire étendu dont l’emprise est susceptible de couvrir, au cours des Ie s.-IIe s. de notre ère, l’ensemble du plateau dominant le marais de Saint-Hilaire. Cette simple observation, si elle n’appelle a priori pas d’investigations plus poussées sur le terrain, permet de nuancer, au moins en termes de définition spatiale, le caractère d’isolats volontiers attribué à ces formes de « petits établissements ruraux » largement héritées de La Tène et qui s’avèrent désormais relativement fréquentes, jusqu’au cours du IIe s. apr. J.-C., à travers toute la Basse-Normandie.

5Vincent CARPENTIER

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Vincent Carpentier, « Saint-Hilaire-Petitville – Rue du Manoir », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Basse-Normandie, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 03 juin 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/3860

Haut de page

Responsable d'opération

Vincent Carpentier

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals