Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire199543 – Maine-et-LoireMazé – La Chaussée

1995
43 – Maine-et-Loire

Mazé – La Chaussée

Sauvetage urgent (1995)
Responsable d’opération : Michel Pichon

Texte intégral

1Il s’agit d’un site d’habitat datable de La Tène finale. Le mobilier céramique, assez peu abondant, semble chronologiquement homogène ; la céramique fine est quasiment absente, de même que la céramique décorée. La comparaison avec les quelques sites contemporains du département (Chênehutte-les-Tuffeaux, Les Alleuds) conduit à proposer, pour le matériel de Mazé, une datation légèrement plus ancienne (La Tène C2-D1).

2Aucun sol n’a été conservé et les lacunes sont nombreuses dans les données spatiales. Cet aspect conduit à penser que le site a subi une phase d’érosion assez importante avant le début du processus de colmatage. Il n’a pas été possible de restituer un plan des structures d’habitat, dont il est probable qu’elles s’étendent en dehors de l’emprise autoroutière. La structure la plus spectaculaire est une grande fosse en entonnoir, de 5 m de diamètre à l’ouverture et de 3,80 m de profondeur. Au point le plus profond, le diamètre est de 80 cm. Cette fosse se trouve à l’aboutissement d’un fossé reconnu sur plus de 100 m. Elle recèle du matériel céramique en petite quantité jusqu’à 1,80 m sous son niveau d’apparition. La stratigraphie du remplissage évoque un comblement lent en milieu humide, aucune trace de coffrage n’a été remarquée. Parmi les possibles vocations de cette fosse, celle d’un puisard est la plus séduisante, mais implique une ambiance beaucoup moins humide qu’aujourd’hui où la nappe phréatique se rencontre à peine 1 m sous la surface du sol.

3Le site a également livré une tombe à incinération gallo-romaine, sans lien évident avec le reste du site et dont la fouille a permis une étude détaillée. La petite série céramique associée à cet ensemble est attribuable à la période augustéenne. Une étude archéozoologique a été menée par S. Krausz, sur la faune associée à cette tombe. Les conclusions de cette étude, qui révèle une considérable différence entre les restes présents et les offrandes alimentaires généralement trouvées dans ce type de dépôt, énoncent des doutes légitimes quant à l’aspect funéraire de cette structure. Il pourrait s’agir d’une fosse dépotoir ayant par hasard recueilli des fragments d’os humain ou, au mieux, d’une sépulture remaniée, comblée avec des éléments intrusifs.

4Quelques tessons gallo-romains, épars sur le site, ainsi que des observations sur certains trous de poteaux peuvent conduire à envisager une occupation gallo-romaine peu importante.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Michel Pichon, « Mazé – La Chaussée » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/38622

Haut de page

Auteur

Michel Pichon

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Michel Pichon

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search