Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire199553 – MayenneCosmes – Le Petit Pré

1995
53 – Mayenne

Cosmes – Le Petit Pré

Sondage (1995)
Responsable d’opération : Jean-Claude Meuret

Entrées d’index

Année de l'opération :

1995

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Texte intégral

1Vers 1989, à l’occasion du creusement d’un fossé de drainage ouvert, M. Guyon, agriculteur exploitant demeurant à la Grande-Buzardière, observa deux poches sombres à 1,20 m de profondeur, dans lesquelles il releva quelques tessons, quelques fragments d’argile cuite et une meule rotative de granit. Alerté par M. Guyon, le service régional de l’Archéologie dépêcha sur les lieux MM. J. Naveau et J.-P. Bouvet, qui diagnostiquèrent un probable site de l’âge du Fer.

2C’est à la suite de cette découverte qu’en août 1995, nous avons procédé à un sondage de vérification. Le redressement des coupes a d’abord confirmé l’existence d’un fossé à profil en « V », à 1,20 m sous le niveau actuel. Ensuite deux fenêtres de sondage ont été ouvertes à l’est et à l’ouest du fossé de drainage, qui ont permis l’une et l’autre de retrouver le fossé comblé et son remplissage gris très humide. Celle de l’ouest a révélé un angle de fossé, de sorte que malgré les limites de l’intervention, on sait maintenant qu’il s’agit d’une enceinte à fossé rectiligne avec au moins un angle droit. La profondeur observée correspond tout à fait à celle des fossés d’enclos de l’âge du Fer découverts en haute Armorique et exclut toute notion de fortification : il s’agit au moins pour la partie observée, d’une limite d’établissement agraire. Quant au mobilier recueilli, peu abondant, car le secteur sondé se trouve dans la zone sud-ouest la plus basse et humide du site, dans un angle et donc sans doute loin d’une porte. Il se compose, outre la meule, d’un peu d’argile cuite, de traces charbonneuses, d’un fragment de plaque foyère d’argile et de céramique du deuxième âge du Fer. Il est à noter la présence de tessons à enduction de graphite et d’un vase à décor incisé en chevrons, sur la panse et sur la lèvre, qui évoque une tradition céramique plus ancienne.

3À cette occasion, il a été possible d’inventorier un intéressant mobilier archéologique recueilli depuis plusieurs années par M. Guyon sur ses terres : six haches polies, l’une en dolérite A, trois en dolérite, une en fibrolite du Léon, une en roche locale volcano-sédimentaire, un lot important d’éclats de silex de provenances diverses et une grande quantité de céramique médiévale, spécialement à œil-de-perdrix, dont on connaît maintenant la diffusion sur de nombreux sites de Mayenne et des franges bretonnes, même en milieu extra-seigneurial et extra-urbain.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Claude Meuret, « Cosmes – Le Petit Pré » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 21 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/38737

Haut de page

Auteur

Jean-Claude Meuret

Université de Nantes

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Claude Meuret

Université de Nantes

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search