Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire199553 – MayenneJublains – Impasse romaine

1995
53 – Mayenne

Jublains – Impasse romaine

Sauvetage urgent (1995)
Responsable d’opération : Gérard Guillier

Texte intégral

1L’aménagement, au cœur de l’ancien chef-lieu de cité des Aulerques-Diablintes, d’un nouveau bureau des Postes et l’agrandissement de l’actuelle mairie, ont motivé une modeste opération de sauvetage urgent, sur 100 m2 environ. L’assiette du projet est localisée au nord des thermes, sur l’axe d’une voie décumane, dans un secteur où de nombreuses substructions ont été mises au jour.

2La première phase d’occupation du site est marquée par un vaste creusement qui entaille profondément le terrain naturel. Cette structure, orientée nord-nord-est – sud-sud-ouest, est large d’environ 9,50 m. Également observée à 100 m au nord du site, lors des sondages effectués dans le terrain du presbytère, elle possède une orientation comparable au cardo A qui le longe à l’est. Mise en place antérieurement au réseau urbain connu, elle pourrait matérialiser un parcellaire et/ou une première trame urbaine, dont l’implantation définitive ne sera effective que sous les flaviens.

3La seconde phase d’occupation mise en évidence est datée de la fin des julio-claudiens ou du début des flaviens. Elle est caractérisée par l’aménagement d’une voie décumane, d’un mur bordant au nord cette voie, puis par l’apport d’un important remblai argileux qui constitue la première étape du comblement de la première structure. L’aménagement d’autres niveaux de circulation au-dessus du précédent voit l’exhaussement de ce mur. La première structure est définitivement comblée sous les Antonins.

4Un second mur, localisé à l’extrémité sud du site, en partie sous la berme, correspond au mur extérieur de la galerie nord de l’édifice thermal visible sous l’église du bourg.

5La quatrième phase d’occupation est matérialisée par l’installation d’une construction en partie excavée, dont seule la partie sud fut fouillée. Il s’agissait d’une structure de plan rectangulaire, dont l’élévation en torchis reposait sur un solin en pierres sèches, monté directement contre les parois de l’excavation. Elle a été détruite par un incendie. La céramique mise au jour ne semblerait pas avoir été produite avant la fin du iie s. apr. J.‑C. ou le début du siècle suivant. Une petite balance ou trébuchet de type libra et un dodécaèdre ont été découverts dans la couche d’incendie.

6Le site, ensuite abandonné, a fait l’objet de différentes phases de récupération.

Fig. 1 – Dodécaèdre

Fig. 1 – Dodécaèdre

H : 61 cm.

Cliché : A. Szczuczynski.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Dodécaèdre
Légende H : 61 cm.
Crédits Cliché : A. Szczuczynski.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/38747/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 540k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gérard Guillier, « Jublains – Impasse romaine » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 10 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/38747

Haut de page

Auteur

Gérard Guillier

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Gérard Guillier

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search