Entrées d’index
Année de l'opération :
1995Nature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Ce diagnostic a été motivé par la proximité de l’église Saint-Martin, dont l’origine remonte au xie s., ainsi que par une précédente vérification qui avait permis de relever la présence de murs dans un terrain aujourd’hui destiné à la construction de logements HLM. Les différents sondages ont confirmé cette présence en y apportant quelques constatations d’importance ; la plupart des fondations dégagées correspondent à des bâtiments plutôt récents (xviiie et xixe s.) et présents sur l’ancien cadastre. Les niveaux les plus anciens appartiennent à une maison détruite il y a quelques années seulement et datée du xve s. : un sol rencontré dans une de ses anciennes caves a permis de confirmer cette datation. Les quelques vestiges encore conservés en élévation (porte d’entrée de cave et escalier hélicoïdal) ont fait l’objet d’un relevé architectural avant destruction partielle. Par ailleurs, on a pu vérifier l’aspect marécageux que pouvait présenter autrefois ce secteur de Laval, ce qu’indiquaient déjà les textes, dont l’un d’eux précise que l’assainissement des lieux fut réalisé au xve s., à l’occasion d’une cession des terrains par les moines de Saint-Martin.
Pour citer cet article
Référence électronique
Christophe Devals, « Laval – Rue de Rennes » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 08 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/38762
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page