Entrées d’index
Année de l'opération :
1995Chronologie :
époque médiévaleNature de l'opération :
prospection inventaireTexte intégral
1Dans le cadre d’une étude d’impact pour le projet de construction d’un barrage sur la Mayenne, intéressant la commune de Saint-Calais-du-Désert et une faible partie de celle de Pré-en-Pail, une étude documentaire et une prospection ont été réalisées.
2Les données recueillies mettent en évidence le passé médiéval conséquent de Saint-Calais, certainement dû à l’influence de son prieuré dépendant de Saint-Vincent du Mans et de deux sites majeurs, le Chatellier (motte castrale) et la Revellière (habitat seigneurial). La datation des quatre moulins à eau établis sur la Mayenne et repérés en archives pose problème. Certains sont construits au xixe s. (Moulin Neuf), d’autres tels le Moulin à Papier, le Moulin du Hec sont biens antérieurs, mais il demeure impossible pour l’instant d’établir leur chronologie.
Pour citer cet article
Référence électronique
Florence David, « Commune de Saint-Calais-du-Désert » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 18 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/38777
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page