Entrées d’index
Année de l'opération :
1995Lieux :
France métropolitaine, Pays de la Loire, Département de la Mayenne, Sainte-Suzanne-et-Chammes, Sainte-Suzanne (Sainte-Suzanne-et-Chammes)Chronologie :
époque médiévaleNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1Depuis de nombreuses années, la forteresse de Sainte-Suzanne fait l’objet de restaurations contrôlées par les services du Patrimoine. La tranche de l’année 1995 concernait une tour, nommée « tour Farinière », ainsi qu’une portion de courtine bordant la face nord de l’ancien donjon, qui la relie à l’entrée actuelle du château.
2Afin d’effectuer la consolidation du parement interne de la courtine, l’architecte en chef des Monuments historiques a fait procéder au dégagement mécanique des terres situées au pied du rempart. Cette opération a fait disparaître, sur la quasi-totalité de la longueur du mur, les niveaux de sol correspondant à son utilisation. En outre, elle a mis en évidence le sommet d’une épaisse maçonnerie plaquée contre la base du donjon.
3Le service régional de l’Archéologie a donc entrepris une étude d’urgence, afin de mieux comprendre l’ensemble des structures découvertes et celles dont la restauration allait effacer définitivement l’information archéologique, c’est à dire les élévations.
4Le site est historiquement bien connu pour la résistance qui y fut conduite par le vicomte de Beaumont, contre Guillaume le Conquérant, durant près de trois années autour de 1083. Il apparaît de nouveau lors de la guerre de Cent Ans sous le commandement d’Ambroise de Loré, qui devra céder la place face aux bombardes et canons de Salisbury. L’importance stratégique du château a conduit à de régulières améliorations de ses défenses, notamment à son adaptation à l’artillerie. Ainsi, l’étude menée à la fois sur les élévations et par sondages, a permis de proposer un phasage du front nord de la forteresse.
5Le château de Sainte-Suzanne occupe l’extrémité d’un promontoire en pente douce, dominant en abrupt les vallées qui l’ont dégagé. L’agglomération est installée sur le plateau à une altitude un peu supérieure. Il est donc naturel que ce soit de son côté que la principale fortification ait été élevée.
6C’est là en effet que se trouve un formidable donjon de la fin du xie s. ou du début du xiie s. Celui-ci était entouré d’une enceinte longeant les abrupts, renforcée de tours pleines de faible diamètre, qui évoquent celles de Loches (xiie s.). Procurant des flanquements médiocres, elles furent complétées, par la suite, de tours de plus grande efficacité. Cette enceinte s’ouvrait par un châtelet situé assez loin et en contrebas du donjon, qui néanmoins en commandait la voie d’accès.
7Une assez grosse tour postérieure, ronde, dite « tour Farinière » double cette fonction primitive du donjon. Une porte plus tardive est desservie par une voie longeant la face la plus exposée du donjon, néanmoins protégée par l’adjonction d’une courtine basse.
8Un fort chemisage avant l’intervention est venu renforcer les bases de l’ancien donjon. Plus tardivement, une courtine associée probablement à une tour d’angle aujourd’hui disparue sous les imposantes fondations de la tour Farinière, vînt encore modifier cette protection. La tour Farinière
9constitue la dernière étape de l’importante fortification dans une phase calée entre le xiiie s., date approximative de construction de la tour et son adaptation à l’artillerie aux xive-xve s. Les transformations ultérieures sont à mettre en relation avec le nouveau château à caractère plus résidentiel, qui se substitue à l’ancienne place forte, à partir de 1608.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Plan de situation |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/38797/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 781k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean Brodeur, « Sainte-Suzanne – Le Château » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 18 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/38797
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page