Entrées d’index
Année de l'opération :
1995Chronologie :
Protohistoire, âge du Fer, Second âge du Fer, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romainNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1Un décapage de 12 ha, à l’emplacement du futur péage de l’A83, sur la bretelle de sortie à Fontenay-le-Comte a permis de mettre au jour un établissement couvrant 7 ha environ (Bilan scientifique 1994).
2Cette ferme est divisée en plusieurs secteurs correspondant à des activités particulières. Au nord, un premier système d’enclos associé à une chicane permet le tri et le parcage d’une partie du bétail. Au sud, une entrée en entonnoir et une autre en couloir indiquent des dispositifs différents, mais qui seraient toujours liés aux animaux. L’enclos principal est divisé en trois parties par deux fossés. Au nord une zone sans doute réservée aux activités domestiques contient des greniers, une batterie de fours et une structure semi-enterrée à trois poteaux axiaux. Plus au sud, l’habitat proprement dit a livré deux unités d’habitation probables et des greniers. Il est séparé en deux par un fossé qui fut comblé au moment de l’adjonction de « l’entonnoir ».
3Les structures sont nombreuses. Ainsi, plus de trente-cinq constructions sur poteaux ont été mises au jour, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la ferme. Une majorité correspond à des greniers à quatre ou six poteaux, avec ou sans traces d’un aménagement de type escalier pour accéder aux parties hautes. Des fours d’un type différent de ceux de la zone nord ont été fouillés. Un puits a été exploré jusqu’à une profondeur de 10 m.
4Le domaine cultuel et/ou funéraire est connu par trois enclos circulaires et deux carrés. Ces monuments sont très dégradés et leur mobilier très pauvre. L’un d’entre eux est contemporain de la ferme d’époque gauloise. Le mobilier est abondant et varié. Pour la céramique on compte 20 000 tessons avec des productions locales, des imitations et des importations. Le métal est représenté par 2 000 objets, dont 33 fibules, 30 bracelets et perles en bronze ou en verre, 7 monnaies (4 gauloises, 3 romaines) et un lot important d’outils témoignant de diverses activités.
5La chronologie de cette ferme se scinde en deux périodes. Les vestiges gaulois se distinguent nettement des ensembles connus sur les sites précédemment fouillés : abondance de Dressel 1 (140 lèvres), présence de campanienne B, apparition d’une production proche de la terra nigra gallo-romaine, évolution typologique de la céramique commune par renouvellement du corpus, fibules de Nauheim associées à des exemplaires filiformes à arc mouluré et arc tendu ou coudé, bracelets en tôle de bronze. L’étude du mobilier (en cours) indique une datation au début de La Tène D2. La mise en évidence d’une phase de cette période en Vendée est exceptionnelle, car les mobiliers permettant de la caractériser sont mal connus.
6La seconde phase concerne la période gallo-romaine. Elle est représentée, à haute époque, par deux asses de Nîmes, de rares fragments de sigillée arétine, des amphores de type Pascual 1 et des formes précoces en terra nigra (vases bobines, assiettes et plats s’inspirant de prototypes italiques). Les premiers éléments de l’étude ne semblent pas autoriser une datation trop précoce de cette phase (débuts du règne d’Auguste). En revanche, toute la première moitié du ier s. apr. J.-C. est bien représentée par l’ensemble du mobilier céramique et pourrait même connaître quelques brefs prolongements (services « flaviens » en sigillée sud-gauloise).
7La question chronologique essentielle vise à régler le problème de la transition entre l’âge du Fer et la période gallo-romaine. Pour l’heure, il n’est pas possible de montrer une continuité entre les deux phases. La poursuite des travaux devra déterminer si cette absence, dans l’hypothèse où elle se confirme, est due à notre incapacité à saisir la signification chronologique des mobiliers, en l’état actuel de la documentation, ou à un problème historique.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Plan général du site |
Crédits | Relevé : P. Nogues ; dessin : J.-M. Bryand (Afan). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/38917/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 488k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Olivier Nillesse, « Fontenay-le-Comte – Les Genâts » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 28 mai 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/38917
Haut de page