Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire199585 – VendéeDépartement de la Vendée

1995
85 – Vendée

Département de la Vendée

Prospection inventaire (1995)
Responsable d’opération : Émile Bernard

Texte intégral

1Le programme de prospection-inventaire initialement envisagé comportait deux aspects. Il devait, en premier lieu, permettre de compléter la documentation archéologique sur la partie occidentale de la plaine vendéenne, à l’ouest de l’axe Sainte-Hermine/Sainte-Gemme-la-Plaine. Le contraste observé dans la répartition des sites entre ce secteur et le reste de la plaine vendéenne, de Sainte-Hermine à Benet, est issu pour une grande part d’une inégalité des sources de photo-interprétation. Cinq survols réalisés au cours des mois de juin et juillet sur cette région se sont avérés décevants, même si plusieurs sites déjà connus ont été revus.

2Le second volet du programme a consisté en un rattrapage du retard ou des lacunes constatés dans l’enregistrement des sites dans la Carte archéologique. Ainsi, la documentation concernant le massif forestier de Mervent-Vouvant, et en particulier la localisation des fours de verriers, a été complétée. Parallèlement, à la lumière de destructions récentes d’édifices religieux (chapelles Saint-Martin à Mouzeuil-Saint-Martin et Saint-Thomas à Fontenay-le-Comte), un pré-inventaire cadastral à vocation administrative de ce type de construction a été réalisé à partir des publications de M. Dillange (Églises et abbayes romanes en Vendée, 1983) et F. Semur (Abbayes, prieurés et commanderies de l’ancienne France, 1984) ainsi que de la carte de Cassini. La même démarche a été appliquée à une partie des logis et maisons fortes signalés par J. de Raigniac (De châteaux en logis, tomes 1 à 7, 1989 à 1995). En effet, nombre de travaux de réhabilitation de bâtiments anciens ou d’aménagement de leurs abords sont effectués sans contrôle préalable. Leur évidence architecturale semble fréquemment occulter leur intérêt archéologique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Émile Bernard, « Département de la Vendée » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/38972

Haut de page

Auteur

Émile Bernard

Conseil général de la Vendée

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Émile Bernard

Conseil général de la Vendée

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search