Navigation – Plan du site
2009

Typo-chronologie de la céramique médiévale dans l’espace bas-normand du Xe s.-XVIe s. : production, diffusion

Responsable(s) des opérations : Anne-Marie Flambard-Héricher
Notice rédigée par : Anne-Marie Flambard-Héricher

Texte intégral

Date de l'opération : 2009 (PC)

1Ce PCR répond au souhait des céramologues de mieux cerner les questions de production et de circulation des céramiques dans l’espace bas-normand. Il s’appuie non seulement sur les observations macroscopiques mais aussi sur une batterie d’analyses réalisées au sein du laboratoire de céramologie du CRAHAM depuis sa création. Les outils méthodologiques (bibliographie, fiche « lot » et lexique) sont maintenant efficaces et maîtrisés.

2Plusieurs bases de données existent. Celles-ci devront encore être optimisées et mises en relation pour faciliter leur consultation et la mise à disposition des différents utilisateurs. L’année 2008 avait privilégié le XVe s. et abordé le Xe s. Les travaux réalisés en 2009 ont permis d’avancer de façon notable sur le répertoire de formes du Xe s. et ont complété le XVe s. avec des lots de Rai, de Coutances et du Planitre au Molay-Littry. Chaque objet intégré à la base (143 vases) dispose désormais de sa fiche descriptive individuelle.

3Les cartes élaborées en 2008 ont été complétées avec de nouvelles découvertes (16 lots), corrigées pour ce qui est des anciens lots ; leur présentation a été améliorée. Trente-six nouveaux sites ont été identifiés et pourront, quand l’étude céramique sera faite, être intégrés dans le fichier lots.

4Des groupes techniques ont été constitués visuellement. Pour le XVe s., on disposait d’ores et déjà des analyses chimiques des pâtes. Les analyses des différents éléments du groupe ont été confrontées entre-elles et à des analyses de référence tant d’argiles prélevées sur le terrain que de poteries découvertes sur des ateliers de production bien identifiés. Lors de la mise en place de cette étude, la question de la définition du groupe technique a été posée, notamment sa corrélation avec les ateliers et avec la provenance. Pour le Xe s., des groupes techniques ont été proposés, en revanche la partie analytique reste à faire notamment pour les ateliers de Subles.

5En 2009, le groupe de chercheurs qui compose le PCR s’est élargi à la Haute-Normandie, préfigurant un élargissement thématique visant à étendre la typo-chronologie à l’ensemble de la Normandie.

6 Les objectifs pour l’année 2010 seront, d’une part, avancer sur la construction du répertoire de formes pour les périodes du XIe s.-XIIe s., d’autre part continuer d’affiner les observations et la caractérisation des groupes techniques des productions des périodes en cours d’étude (Xe s.-XIIe s. et XVe s.). Pour ce faire, plusieurs séries d’analyses chimiques sont programmées sur un échantillonnage des productions de l’atelier du Planitre, et sur un autre échantillonnage issu des lots intégrés dans la typo-chronologie du XVe s., notamment celui de Rai dans l’Orne composé de céramique funéraire. Ces études de pâtes complèteront celles disponibles dans la base de données du service d’archéométrie.

7Anne-Marie FLAMBARD-HÉRICHER

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Anne-Marie Flambard-Héricher, « Typo-chronologie de la céramique médiévale dans l’espace bas-normand du Xe s.-XVIe s. : production, diffusion », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Basse-Normandie, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 25 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/3923

Haut de page

Responsable d'opération

Anne-Marie Flambard-Héricher

SUP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals