Navigation – Plan du site
2009

Goulet – Le Mont

Responsable(s) des opérations : Cyril Marcigny

Entrées d’index

Chronologique :

Néolithique

Géographique :

Basse-Normandie, Orne (61), Goulet

Nature des opérations :

Sondage (SD)
Haut de page

Texte intégral

Date de l'opération : 2009 (SD)

1L’enceinte néolithique du « Mont » est située à 2 km à l’est de la commune de Goulet, sur les premiers plateaux dominant la vallée de l’Orne à l’ouest d’Argentan. Elle a été découverte à l’occasion des fouilles préventives réalisées avant l’aménagement de l’autoroute A 88. Elle est implantée sur le haut du versant de rive droite de L’Houay, petite rivière qui conflue avec l’Orne légèrement au sud-est du site. L’enceinte est délimitée par des fosses de 10 m à 50 m de longueur, qui dessinent un vaste enclos à fossé interrompu, dont la surface est estimée à une vingtaine d’hectares. Dans le cadre de la fouille préventive menée en 2007, seule la façade occidentale de cette structure a pu être observée. Elle concerne une longueur de 300 m linéaires de fossés.

2En parallèle de la fouille, une prospection géophysique a été menée de manière à restituer au plus juste le plan de l’enceinte et éventuellement détecter des installations contemporaines sachant que la fouille avait déjà permis d’observer quelques structures domestiques (un silo, un four, quelques fosses). Bien que générant une signature assez ténue sur les cartes électriques, le tracé de l’enceinte a pu être cartographié sur les zones prospectées. En plus de l’enceinte, la campagne de géophysique a permis de révéler deux anomalies magnétiques semi-circulaires particulièrement intéressantes situées au centre de l’enceinte. Ces dernières, qui ne sont pas sans rappeler les bâtiments connus à la fin du Ve millénaire en région Centre, ont fait l’objet d’une rapide campagne de sondage (sur trois jours) de manière à valider la datation et la fonction de ces structures.

3 Ces sondages devaient être les moins destructeurs possibles. En substance, il s’agissait surtout d’identifier en surface les principales caractéristiques des deux structures et de pratiquer très ponctuellement des coupes stratigraphiques permettant d’évaluer la conservation des informations archéologiques et d’en proposer, si possible, des datations. Les sondages ont permis de caractériser le plan des deux constructions et de recueillir un ensemble mobilier caractéristique de la phase NMI - NMII . À l’issue de ces premiers résultats, il a été décidé de programmer une véritable campagne de fouille en 2010.

4 (Fig. n°1 : Sondages réalisés à l’emplacement des deux constructions en bordure de l’emprise de l’A 88)

5Cyrille BILLARD, Emmanuel GHESQUIÈRE, Guillaume HULIN, Lesley McFAD YEN, Cyril MARCIGNY et Laurent VIPARD

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Sondages réalisés à l’emplacement des deux constructions en bordure de l’emprise de l’A 88

Fig. n°1 : Sondages réalisés à l’emplacement des deux constructions en bordure de l’emprise de l’A 88

Auteur(s) : Vipard, Laurent (INRAP). Crédits : Vipard, Laurent, INRAP (2009)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Sondages réalisés à l’emplacement des deux constructions en bordure de l’emprise de l’A 88
Crédits Auteur(s) : Vipard, Laurent (INRAP). Crédits : Vipard, Laurent, INRAP (2009)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/3930/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 18k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

« Goulet – Le Mont », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Basse-Normandie, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 06 juin 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/3930

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals