Navigation – Plan du site
2009

Archéologie du paysage de la plaine de Caen du Néolithique à l’époque mérovingienne

Responsable(s) des opérations : Laurent Lespez
Notice rédigée par : Laurent Lespez et Cécile Germain

Texte intégral

Date de l'opération : 2007 (PC)

1Les recherches conduites en 2009 dans le cadre de ce programme collectif de recherche « archéologie du paysage de la plaine de Caen, du Néolithique à l’époque mérovingienne » se sont placées dans la droite ligne de celles conduites en 2007 et 2008. Elles témoignent néanmoins d’une évolution notable qui laisse une place de plus en plus importante aux travaux de terrain et à une réflexion qui devient de plus en plus générale afin de préparer une valorisation du programme pour l’horizon 2012.

2En 2007 puis 2008, une base de données permettant l’inventaire des analyses paléoenvironnementales hors-sites et intra-sites avait été construite puis implémentée sous le logiciel ACCESS. Durant cette année 2009, le travail sur la base de données s’est poursuivi. Dans un premier temps, et afin de la rendre accessible à tous, sa mise en ligne a été effectuée. Ce travail a été réalisé par un stagiaire de 2e année de DUT informatique qui, après avoir suivi un certain nombre d’étapes consistant au transfert de la base de données vers un système de Gestion de Base de données (SGBD) mieux adapté à la mise en ligne (MySQL), a créé un site Web afin d’héberger celle-ci. Ce site Web intitulé Archéologie du paysage de la Plaine de Caen est lui même hébergé sur un serveur de l’université de Caen (Fig. n°1 : Extrait de la page d’accueil du site Web du PCR créé par D. Devery (webmestre : A. Bensaid, GEOPHEN - LETG UMR 6554 CNRS).). Ce site encore en construction est déjà consultable à l’adresse suivante : http://www.unicaen.fr/​ufr/​geographie/​geoarcheologie-plaine-de-caen/​. Il devrait être achevé l’an prochain. Parallèlement, le renseignement de la base de données s’est poursuivi. Celui-ci a pu être réalisé directement en ligne. Ainsi 80 % des données intra-sites et environ 50 % des données hors-sites ont été renseignées.

3S’agissant de la phase de concertation, elle a été consacrée à l’organisation d’une journée de séminaire autour du thème de « L’eau dans la plaine de Caen ». Elle s’est déroulée à la MRSH de l’université de Caen le 22 octobre 2009. Cette réunion a été l’occasion d’élargir le débat en réunissant une vingtaine de chercheurs de l’ensemble des institutions archéologiques régionales intéressées par ce thème. Par ailleurs, la tenue du colloque annuel de l’AFEAF à Caen nous a encouragés à faire un premier effort de synthèse pour la période de l’âge du Fer à l’échelle de la plaine de Caen. Les recherches, encore en cours, permettent de proposer de premiers résultats et de premières réflexions. Ainsi, il apparaît clairement que l’âge du Fer et en particulier la période laténienne correspond à une période d’intensification des systèmes agricoles mais également d’intégration de nouveaux espaces comme les fonds de vallées à l’organisation générale de la production agricole. Dans cette perspective, il apparaît aujourd’hui vraisemblable que l’atterrissement des fonds de vallée soit le résultat d’une érosion des sols. Elle trouve son origine dans l’intensification des agrosystèmes mais aussi dans l’augmentation des surfaces cultivées et des connectivités au sein des bassins versants permettant aux sédiments érodés d’atteindre les fonds de vallées et de contribuer ainsi à l’atterrissement des zones humides. Ce constat nous a amenés à développer pour la troisième phase du PCR de nouvelles investigations dans la continuité de la stratégie développée en 2008.

4En effet, cette année avait souligné la nécessité de conduire des investigations paléoenvironnementales utilisant tous les pièges sédimentaires disponibles sur les plateaux au sein des espaces d’habitats ou dans leur environnement immédiat (fosses, fossés, vallons élémentaires, petites vallées, etc.). L’objectif était d’obtenir des informations directes sur l’organisation des paysages et des informations indirectes sur la dégradation des sols et les processus de transfert des sédiments vers les talwegs élémentaires. Ainsi en 2009, à l’occasion de fouilles archéologiques conduites à Saint-Sylvain, des analyses micromorphologiques ont été réalisées sur une vaste dépression datée du Néolithique moyen (fouille dirigée par Nicolas Fromont, INRAP). À Creully, une étude micromorphologique a porté sur les comblements de fossés d’un site d’habitat à enclos de l’âge du Fer (fouille dirigée par Ivan Jahier, INRAP). Sur ce même site, une analyse des formations naturelles (colluvions et paléosols) a révélé une phase de déprise et plusieurs phases de mises en valeur des sols au cours des derniers millénaires dans ce secteur de la plaine de Caen. À Banneville-la-Campagne, dans le cadre d’une fouille permettant l’étude d’une portion du chemin saulnier (fouille dirigée par Vincent Hincker, service d’Archéologie du Conseil général du Calvados), des paléosols fossilisés ont également pu être étudiés. À l’extérieur des fouilles archéologiques, les observations ont été complétées en profitant parfois d’opérations de diagnostic archéologique comme dans le fond de vallée de la Thue à Loucelles (coll. Cyril Marcigny, INRAP). mais elles ont été conduites également dans le cadre d’un véritable travail pluridisciplinaire comme dans le fond de la vallée du dan en relation avec la fouille programmée du site de Blainville (aménagement de berge, resp. : Cécile Allinne, CRAHAM-FRE 3117 CNRS). Enfin, le travail d’inventaire géomorphologique systématique entamé sur la vallée de la Seulles afin de définir la chronologie du remplissage alluvial et en particulier les phases de remplissage limoneux s’est poursuivi avec l’établissement de deux nouveaux transects complets.

5GERMAIN Cécile et LESPEZ Laurent

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Extrait de la page d’accueil du site Web du PCR créé par D. Devery (webmestre : A. Bensaid, GEOPHEN - LETG UMR 6554 CNRS).

Fig. n°1 : Extrait de la page d’accueil du site Web du PCR créé par D. Devery (webmestre : A. Bensaid, GEOPHEN - LETG UMR 6554 CNRS).

CNRS (2009)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Extrait de la page d’accueil du site Web du PCR créé par D. Devery (webmestre : A. Bensaid, GEOPHEN - LETG UMR 6554 CNRS).
Crédits CNRS (2009)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/3941/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 232k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Laurent Lespez et Cécile Germain, « Archéologie du paysage de la plaine de Caen du Néolithique à l’époque mérovingienne », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Basse-Normandie, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 12 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/3941

Haut de page

Responsables d'opération

Laurent Lespez

SUP

Articles du même responsable de fouilles

Cécile Germain

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals