Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie200914 – CalvadosMondeville – Décathlon, « Oxylane...

2009
14 – Calvados

Mondeville – Décathlon, « Oxylane Village »

Responsable d’opération : François Delahaye

Texte intégral

Date de l'opération : 2008 - 2009 (EX)

1Le projet d’aménagement d’une zone commerciale et de loisir déposé par la société Décathlon à Mondeville a motivé la réalisation d’une opération de diagnostic archéologique. Ce projet constitue la deuxième tranche d’un programme d’aménagement plus vaste qui s’étend au nord de la route départementale 613 sur une grande parcelle qui a fait l’objet d’une fouille de sauvetage en 2008.

2L’opération a permis de mettre au jour un ancien chemin existant probablement dès l’âge du Fer et qui a pu perdurer au cours de l’Antiquité et du Moyen Âge. Un second chemin desservant l’habitat médiéval de « La Colombe » situé à proximité de l’emprise du projet a également été reconnu. Outre ces deux chemins, le diagnostic a livré quelques fossés parcellaires dont certains peuvent être mis en relation avec le site de Cagny situé au Nord. Le mobilier archéologique demeure très pauvre. Seule la découverte dans une fosse d’un vase tronconique orné de boutons et attribuable à l’âge du Bronze ancien est à noter.

3DELAHAYE François

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

François Delahaye, « Mondeville – Décathlon, « Oxylane Village » » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 27 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/3947

Haut de page

Auteur

François Delahaye

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

François Delahaye

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search