Navigation – Plan du site
2009

Jort – Le Moulin Fouleux, rue Paul Duhomme

Responsable(s) des opérations : François Delahaye
Notice rédigée par : Ludovic Le Gaillard et François Delahaye

Texte intégral

Date de l'opération : 2009 (EX)

1L’opération de diagnostic réalisée sur les parcelles B 121 (Le Moulin Fouleux) et B 607 (rue Paul-Duhomme), à Jort, a été motivée par un projet de construction de maisons individuelles. La parcelle du Moulin Fouleux est située au sud-est du bourg, en bordure de la Dives, la seconde parcelle étant localisée au sud du bourg et de l’église paroissiale. Cette opération a permis de mettre en évidence plusieurs occupations s’échelonnant de La Tène à la période médiévale.

2Dans la parcelle du Moulin Fouleux, ce sont exclusivement des vestiges du Haut‑Empire qui ont été mis au jour. Il s’agit d’abord d’une grande fosse ayant livré du mobilier de la première moitié du Ier s. L’occupation est ensuite matérialisée par quelques fosses et plusieurs bâtiments en pierres ou sur solins de pierres, dont un édifice de plan carré, construit avec soin, pouvant correspondre à un fanum.Celui-ci aurait été édifié à proximité du point de passage de plusieurs voies sur la Dives. L’abandon de ces bâtiments semble intervenir au cours de la seconde moitié du Ier s. ou de la première moitié du IIe s. Les dernières traces d’occupation antiques découvertes lors du diagnostic sont représentées par deux fosses utilisées comme dépotoir à la fin du IIe s. et au cours de la première moitié du IIIe s.

3Les sondages réalisés dans la parcelle B 607 ont permis de mettre en évidence les indices d’une occupation protohistorique avec une sépulture isolée en pleine terre attribuable à La Tène ancienne qui peut être mise en relation avec une nécropole d’une dizaine d’individus reconnue à proximité en 1997, ainsi que les traces lacunaires d’une occupation de La Tène moyenne représentée par une fosse et, probablement, plusieurs trous de poteau. L’emprise de cette occupation demeure cependant délicate à définir. Un site d’habitat médiéval des IXe s. au XIe s. a également été mis au jour. Reconnu sur une surface d’environ 2 000 m², le site comprend plusieurs bâtiments sur poteaux associés à de probables fonds de cabane et plusieurs fosses dont quelques silos.

4 (Fig. n°1 : Lot de terra nigra(première moitié du Iers.)) et (Fig. n°2 : Celladu fanum(Iers. - première moitié du IIes.) )

5DELAHAYE François et LE GAILLARD Ludovic

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Lot de terra nigra(première moitié du Iers.)

Fig. n°1 : Lot de terra nigra(première moitié du Iers.)

Auteur(s) : (INRAP). Crédits : INRAP (2009)

Fig. n°2 : Celladu fanum(Iers. - première moitié du IIes.)

Fig. n°2 : Celladu fanum(Iers. - première moitié du IIes.)

Auteur(s) : (INRAP). Crédits : INRAP (2009)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Lot de terra nigra(première moitié du Iers.)
Crédits Auteur(s) : (INRAP). Crédits : INRAP (2009)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/3954/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 45k
Titre Fig. n°2 : Celladu fanum(Iers. - première moitié du IIes.)
Crédits Auteur(s) : (INRAP). Crédits : INRAP (2009)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/3954/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 258k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Ludovic Le Gaillard et François Delahaye, « Jort – Le Moulin Fouleux, rue Paul Duhomme », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Basse-Normandie, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 21 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/3954

Haut de page

Responsables d'opération

Ludovic Le Gaillard

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

François Delahaye

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals