Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire199444 – Loire-AtlantiqueBesné – Église Saint-Friard

1994
44 – Loire-Atlantique

Besné – Église Saint-Friard

Sauvetage urgent (1994)
Responsable d’opération : Jean Brodeur

Entrées d’index

Année de l'opération :

1994

Nature de l'opération :

fouille préventive
Haut de page

Texte intégral

1En août 1994, la municipalité de Besné a entrepris un remaniement total des abords de l’église Saint-Friard rebâtie au xixe s. Les travaux de terrassements ont amené la découverte fortuite de plusieurs inhumations, certaines en coffres de dalles de schiste. Devant l’ampleur de la découverte le Service régional de l’archéologie a mis en place une intervention d’urgence afin de diagnostiquer l’extension des vestiges autour de l’édifice religieux.

2Les sondages ont fait apparaître la complexité et l’importance du site. Dans une zone, on trouve en effet des niveaux attribuables à l’âge du Fer où l’on notera en particulier une fibule, une meule et une petite stèle de granit en forme de pain de sucre décorée de stries à son sommet.

3Des maçonneries, notamment les restes d’un couloir de chauffe d’un hypocauste, attestent l’existence d’une occupation gallo-romaine depuis longtemps recherchée. Sur cet édifice, un autre sondage montre l’apposition d’un bâtiment (une autre stèle protohistorique est présente dans sa semelle de fondation), près duquel se trouve accolé un superbe sarcophage orné d’une croix pattée. Selon toute vraisemblance, nous nous trouvons en présence d’un lieu de culte du haut Moyen Âge. On retrouverait ici, un cas bien connu en Mayenne notamment, d’un établissement thermal, réutilisé à des fins cultuelles chrétiennes comme en témoignent certains textes hagiographiques. Cet ensemble était accompagné d’un lot de céramiques décorées à la molette, qu’il conviendra de comparer avec ceux collectés par L. Noblet sur le site de la chapelle Saint-Second, qui succède à la cabane de l’ermite du même nom qui y séjourna entre 550 et 570.

4Enfin, on retrouve les structures de l’ancienne église paroissiale romane, en particulier l’un des bras du transept autour duquel s’est développée une zone d’inhumations qui a fonctionné jusqu’au xixe s. Certaines d’entre elles ont été étudiées à l’occasion du diagnostic.

5L’ancienneté et la continuité d’une occupation avec en image de fond, un lieu à forte connotation religieuse, ont ainsi été mises concrètement en évidence sur le site même du village de Besné. Cette opération de préservation du potentiel, apportera, avec la mise en concordance des acquis de L. Noblet, un important jalon pour la recherche sur le haut Moyen Âge en Loire-Atlantique.

Fig. 1 – Sondage 2

Fig. 1 – Sondage 2

Cliché : J. Brodeur (Afan).

Fig. 2 – Mis en évidence des structures du haut Moyen Âge

Fig. 2 – Mis en évidence des structures du haut Moyen Âge

Relevé : J. Brodeur (Afan).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Sondage 2
Crédits Cliché : J. Brodeur (Afan).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/39628/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,6M
Titre Fig. 2 – Mis en évidence des structures du haut Moyen Âge
Crédits Relevé : J. Brodeur (Afan).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/39628/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 745k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean Brodeur, « Besné – Église Saint-Friard » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 17 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/39628

Haut de page

Auteur

Jean Brodeur

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean Brodeur

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search