Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire199444 – Loire-AtlantiqueMontoir-de-Bretagne – Le Sillon

1994
44 – Loire-Atlantique

Montoir-de-Bretagne – Le Sillon

Sauvetage urgent (1994)
Responsable d’opération : Yannick Boyer

Entrées d’index

Année de l'opération :

1994

Nature de l'opération :

fouille préventive
Haut de page

Texte intégral

1La construction d’un échangeur, s’inscrivant dans la logique et la continuité de la réalisation du schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de Saint-Nazaire/La Baule, pour l’amélioration du réseau routier local, est à l’origine de cette intervention archéologique.

2Sur ce plan, le secteur est méconnu, cependant plusieurs éléments ont incité à une reconnaissance des zones affectées par les travaux : la nature du sol est favorable à une bonne conservation des vestiges mobiliers, la présence d’un habitat gallo-romain et la découverte d’une urne à incinération dans la proche région nord de Montoir sont attestées.

3La première observation qui s’est imposée aux archéologues à leur arrivée sur le terrain, concerne l’avancement important, évaluable à au moins 70 %, des terrassements pour les travaux d’aménagement de l’échangeur.

4Sur le plan archéologique, les résultats de l’observation (réalisés a posteriori) ont été négatifs et n’ont pas conduit à l’engagement d’une opération plus poussée.

5Quelques sondages ont pu être réalisés dans des zones non perturbées, afin de relever la stratigraphie de cette partie du bassin de la Grande Brière. Ces relevés observent les dernières phases de dépôts sédimentaires et d’interphases aériennes. Ils confirment le nombre important des séquences d’invasion par les eaux et attirent l’attention sur de probables phénomènes locaux, beaucoup plus sensibles aux fluctuations périphériques des abords de l’ancien cordon littoral.

6Des indices intéressants ont été obtenus par la remise à jour d’informations anciennes. Ils concernent principale ment une voie qui longerait l’échangeur sans être affectée par les travaux actuels. Une étude documentaire systématique de la zone précise la localisation de cette voie, sans toutefois pouvoir la dater.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Yannick Boyer, « Montoir-de-Bretagne – Le Sillon » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 29 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/39663

Haut de page

Auteur

Yannick Boyer

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Yannick Boyer

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search