Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire199444 – Loire-AtlantiqueLes Moutiers-en-Retz – Prigny

1994
44 – Loire-Atlantique

Les Moutiers-en-Retz – Prigny

Sondage (1994)
Responsable d’opération : Xavier Charpentier

Texte intégral

1Un projet de construction d’une maison particulière aux abords immédiats de la chapelle Saint-Jean-Baptiste (classée Monument Historique) et de la motte castrale du village de Prigny, commune des Moutiers-en-Retz, est à l’origine d’un diagnostic archéologique réalisé le 6 juillet 1994.

2Quatre sondages ont été ouverts à l’aide d’un tractopelle doté d’un godet de curage de 1,50 m. Sous une couche de terre végétale, de 15 cm à 20 cm, apparaît un remblai, d’épaisseur variable, contenant quelques fragments de tuiles, d’ardoise et de rares tessons d’époque contemporaine. Le socle se situe à environ 1,10 m sous le niveau de circulation actuel, dans la partie nord du site et à 0,60 m dans la partie sud.

3Si aucun vestige archéologique n’a été découvert lors de cette opération, il convient toutefois de signaler que la cote d’altitude de la parcelle sondée est sensiblement supérieure à celle des terrains environnants. Ce phénomène résultant d’un aménagement récent, il serait hasardeux de s’appuyer sur ces seules observations pour présager de l’existence ou non de vestiges dans les proches abords des monuments.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Xavier Charpentier, « Les Moutiers-en-Retz – Prigny » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 27 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/39673

Haut de page

Auteur

Xavier Charpentier

Drac Pays de la Loire (service régional de l’archéologie)

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Xavier Charpentier

Drac Pays de la Loire (service régional de l’archéologie)

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search