Entrées d’index
Année de l'opération :
1994Lieux :
France métropolitaine, Pays de la Loire, Département de la Loire-Atlantique, Pontchâteau, Sainte-Reine-de-BretagneChronologie :
Préhistoire, Néolithique, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, époque médiévale, Haut Moyen ÂgeNature de l'opération :
prospection inventaireTexte intégral
1La prospection diachronique du bassin du Brivet, commencée en 1991, a porté cette année sur les campagnes de la commune de Pontchâteau et sur les marges occidentales de celle de Sainte-Reine-de-Bretagne, autrefois distraite de Pontchâteau. Aucun travail systématique n’ayant jamais été effectué sur ce territoire, le nombre de sites connus y était très faible. Les découvertes, une vingtaine de sites, concernent aussi bien la Protohistoire que l’Antiquité ou le Moyen Âge.
2Les traces d’occupation préhistorique relevées (pierres à cupules, polissoir, stèle, concentrations d’indices mobiliers et structures en cours d’étude pouvant correspondre à d’éventuels monuments mégalithique) se trouvent à proximité de la rivière et des zones humides. Les sites antiques offrent une plus grande diversité : certains, en continuité apparente avec une occupation protohistorique et le plus souvent prolongés par des indices du haut Moyen Âge, occupent aussi des coteaux bordant le Brivet, d’autres au contraire en sont éloignés, situés sur les plateaux qui bordent au nord le Sillon de Bretagne. Les zones boisées, dont une importante forêt privée, ont préservé plusieurs sites spectaculaires dont une vaste enceinte-refuge, un champ de foire médiéval lié à une chapelle et un enclos datant probablement du bas Moyen Âge. La prospection au sol et la recherche documentaire ont également permis de reconnaître l’emplacement de plusieurs mottes castrales.
3Un itinéraire à longue distance traverse la commune du sud-est au nord-ouest, franchissant le Brivet par un gué, démembré lors d’un curage de la rivière mais dont les traces sont encore visibles. Intégralement préservé en zone forestière, il y porte le nom de « Chemin de la Colle ». Plusieurs sites religieux importants le jalonnent qui montrent son utilisation au Moyen Âge et probablement encore au bas Moyen Âge. Une origine antique ou même protohistorique n’est cependant pas à exclure.
Pour citer cet article
Référence électronique
Laurence Noblet, « Bassin du Brivet » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 18 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/39758
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page