Navigation – Plan du site
2009

Les Eyzies-de-Tayac – L'occupation humaine de l'abri Pataud il y a 22 000 ans

Responsable(s) des opérations : Roland Nespoulet et Laurent Chiotti
Notice rédigée par : Roland Nespoulet et Laurent Chiotti

Texte intégral

Date de l'opération : 2009 (FP)

1L’équipe scientifique de l’opération archéologique programmée « L’occupation humaine de l’abri Pataud il y a 22 000 ans » a consacré l’année 2009 à compléter les études en cours sur le matériel archéologique découvert entre 2005 et 2008, à analyser sur les archives Movius et à dresser un premier bilan de quatre années de fouilles, dans la perspective d’une publication de synthèse et d’une nouvelle opération triennale en 2010-2012.

Faunes

2L’étude archéozoologique, prioritaire, a porté sur les pièces coordonnées et celles provenant des refus de tamis (L. Crépin). Les premiers résultats, en adéquation avec les précédentes études menées sur le matériel faunique extrait des fouilles Movius confirment une stratégie de chasse orientée sur les rennes, qui ont été par ailleurs intensivement exploités. Ils semblent avoir été apportés et traités sur le site, bien qu’on ne puisse pas exclure un traitement différentiel du squelette axial hors de la zone de fouille ou hors du gisement. Pour le Renne, l’analyse de la répartition spatiale des vestiges indique une concentration des restes crâniens dans la zone médiane du fond de l’abri et une concentration des métatarsiens dans le fond de l’abri. D’autres grands mammifères ont également été consommés : grands et petits bovinés et chevaux. Il apparaît également que l’abattage des adultes a été privilégié, plutôt durant la mauvaise saison. La présence du Loup est également à remarquer : les ossements retrouvés dans le fond de l’abri proviennent probablement d’un même individu, ils sont peu fracturés et portent quelques stries vraisemblablement d’origine anthropique.

Écailles ornées

3Une première synthèse a été réalisée sur les 249 écailles ornées, détachées de la paroi de l’abri, découvertes lors des fouilles. La très grande majorité d’entre elles porte des aplats de couleur rouge, et plus de 94 % sont concentrées dans le fond de l’abri. L’une des principales questions qui se posent quand à l’origine du décor de la paroi est de savoir si ces écailles correspondent à l’effondrement d’un décor antérieur à la couche 2 ou bien d’un décor contemporain de cette occupation. Les premiers résultats d’analyses menées par le C2RMF sur des pigments retrouvés lors de la fouille Movius et sur les écailles elles-mêmes (programme ANR MADAPCA, dir. P. Paillet) sont encourageants, et semblent s’orienter vers un décor qui serait contemporain de cette occupation du Gravettien final.

Archives Movius inédites

4Au cours du mois de septembre 2009, des archives Movius inédites conservées au Musée national de Préhistoire ont été retrouvées par D. Henry-Gambier. Les documents les plus importants sont sans doute les pages détachées des carnets de fouille de 1958, correspondant à la description de la première année de fouille, consacrée en grande partie à la couche 2, et que nous avions cherché en vain durant des années.

5La phase d’étude des vestiges humains a été complétée en 2009 : taphonomie, identification biologique (six individus dont trois adultes et trois enfants ont été dénombrés) et contexte archéologique. À l’issue de cette phase d’étude, l’hypothèse de pratiques funéraires semble se confirmer.

6Les autres études (études géoarchéologiques, taphonomiques, géochimiques, techno-typologiques, etc.) ont également été poursuivies. Elles serviront de base aux prochaines opérations de terrain et analyses, qui seront menées à partir de 2010.

Nespoulet Roland et Chiotti Laurent

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Roland Nespoulet et Laurent Chiotti, « Les Eyzies-de-Tayac – L'occupation humaine de l'abri Pataud il y a 22 000 ans », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 24 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/3976

Haut de page

Responsables d'opération

Roland Nespoulet

MCC

Articles du même responsable de fouilles

Laurent Chiotti

MNHN

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals