Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire199444 – Loire-AtlantiqueInventaire des mégalithes et des ...

1994
44 – Loire-Atlantique

Inventaire des mégalithes et des sites préhistoriques de la presqu’île guérandaise

Prospection thématique (1994)
Responsable d’opération : Lionel Pirault

Texte intégral

1L’élaboration de la carte archéologique de la presqu’île guérandaise s’est achevée cette année avec la réalisation de l’inventaire des mégalithes et des sites préhistoriques des quinze communes qui constituent cette région : Guérande, Herbignac, Saint-Lyphard, Missillac, Asserac, Mesquer, Piriac-sur-Mer, La Turballe, Le Croisic, Batz-sur-Mer, Le Pouliguen, La Baule-Escoublac, Pornichet, Saint-Molf et enfin Saint-André-des-Eaux.

2Aux résultats provisoires de l’année dernière, qui avaient permis de recenser une soixantaine de sites inédits, est venu s’ajouter cette année un travail de modification et de remise à jour de la carte archéologique informatisée, en l’enrichissant-notamment de 20 nouveaux gisements.

3La presqu’île guérandaise possède actuellement 33 mégalithes, soient dix-sept dolmens et seize menhirs. Il est toutefois important de souligner l’origine douteuse de quelques-uns de ces monuments, pour lesquels le caractère trop imprécis laisse planer un doute quant à leur authenticité. C’est le cas des dolmens de Brandu et de Trévaly sur la commune de La Turballe, le dolmen du Châtelier sur la commune de Saint-André-des-Eaux, du dolmen de Pradel à Guérande et enfin du menhir de la saline Plinet, bloc de pierre filiforme, situé au milieu d’une vasière près de la route reliant Batz-sur-Mer à Guérande.

4Sur ces trente-trois mégalithes, huit bénéficient d’une protection au titre des Monuments Historiques : le dolmen de Sandun (Guérande), classé Monument Historique le 16 août 1935, le menhir de Bissin (Guérande), classé Monument Historique le 1er août 1978, le menhir du Clos de la Pierre, inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques le 13 février 1984, le dolmen du Riholo (Herbignac), inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques le 28 mai 1980, le menhir de La Pierre Longue (Le Croisic), classé Monument Historique en 1887, le menhir de Dehun (Saint-Lyphard), inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques le 26 mars 1981 et enfin le dolmen de Kerbourg 1, classé Monument Historique le 29 octobre 1951.

5La plus grande partie de ces monuments est regroupée sur les communes de Saint-Lyphard et de Guérande. Si l’on ajoute à cela les tumulus et les stations de surface, ces deux communes réunissent à elles seules presque les deux tiers des gisements préhistoriques de la presqu’île guérandaise. Une telle concentration de sites n’est pas sans poser d’évidents problèmes de gestion du patrimoine, du fait de la forte pression foncière, générée par la proximité du littoral.

6L’occupation du territoire aux différentes époques du Néolithique s’affirme plus souvent par la présence de monuments mégalithiques que par celle d’habitats. Ces derniers, plus difficiles à appréhender, sont donc plus exposés à de réelles menaces de destruction. Il apparaît assez urgent et même prioritaire, d’appliquer une protection au titre du décret 86.192, sur les gisements dits de « stations de surface », qui se révèlent être pour la majorité d’entre eux, en relation avec les monuments mégalithiques proches.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Lionel Pirault, « Inventaire des mégalithes et des sites préhistoriques de la presqu’île guérandaise » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 18 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/39763

Haut de page

Auteur

Lionel Pirault

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Lionel Pirault

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search