Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire199449 – Maine-et-LoireAngers – Logis Barrault

1994
49 – Maine-et-Loire

Angers – Logis Barrault

Sondage (1994)
Responsable d’opération : Jean Brodeur

Texte intégral

1Depuis plusieurs années, le logis Barrault, actuel musée des Beaux-Arts de la ville d’Angers, fait l’objet de projets de réaménagement. Afin d’estimer les contraintes archéologiques, une évaluation a été menée sur le site en décembre 1994.

2Outre l’intérêt du bâtiment xve s. en élévation, nous nous trouvons en plein cœur de la ville antique, dans un îlot délimité à l’est par une voie repérée en 1697, et à proximité de l’enceinte du Bas-Empire. Le site est également proche de l’abbaye Saint-Aubin. Les vestiges découverts dans des conditions très difficiles sont représentatifs de ces périodes et illustrent schématiquement par la stratigraphie l’évolution de la zone urbaine.

3On trouve en effet dans le sondage, une portion d’un mur en petit appareil mis en place au ier s. apr. J.‑C. Un abandon du secteur semble se dessiner aux alentours du ive s., comme l’atteste un mobilier résiduel consistant en

4une monnaie émise à Trêves entre 388 et 392 et un fragment de céramique d’Argonne. Une sépulture en coffre de schiste consacre cet abandon et se rattache probablement à l’abbaye Saint-Aubin, installée extra muros.

5Cet ensemble est fortement perturbé une première fois par une perrière d’époque médiévale, puis par la vaste fosse de fondation du logis Barrault, au xve s.

6L’évaluation a conduit à la synthèse des divers travaux archéologiques sur ce secteur de la ville d’Angers et permis de mieux cerner son potentiel archéologique. La fouille prévue dans l’année à venir, étant donné l’ampleur du projet, devrait permettre de comprendre l’évolution d’un îlot d’habitat antique de sa création à son abandon, puis à son intégration dans la ville médiévale et moderne. Après le chantier « Gaumont-Saint-Martin », il s’agit là d’une nouvelle zone test pour Angers.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean Brodeur, « Angers – Logis Barrault » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 07 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/39793

Haut de page

Auteur

Jean Brodeur

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean Brodeur

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search