Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire199449 – Maine-et-LoireSaint-Florent-le-Vieil – Église a...

1994
49 – Maine-et-Loire

Saint-Florent-le-Vieil – Église abbatiale

Sauvetage urgent (1994)
Responsable d’opération : Joël Cornec

Texte intégral

1Dans le cadre des travaux de réaménagement des abords de l’abbatiale, plusieurs vestiges archéologiques ont pu être mis au jour.

2Tout d’abord à l’extrémité nord-ouest de la place Jeanne Bussonnière, une tranchée profonde (3 m) a révélé quatre segments de mur. Trois d’entre eux forment une partie d’un petit bâtiment, dont la fonction n’a pu être déterminée.

3Puis un décapage abaissant le niveau actuel de la place de 0,80 m a permis de mettre en évidence deux zones de remblai, situées parallèlement à la façade ouest de l’abbatiale et le long du coteau Saint-Nicolas, se confondant à l’angle nord-est de la place Jeanne-Bussonnière. Le remplissage observé en surface est constitué de remblais de démolition, probablement liés aux différents stades de restructuration de l’abbatiale. Aucun matériel témoin n’a été recueilli et aucune stratigraphie n’a pu être observée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Joël Cornec, « Saint-Florent-le-Vieil – Église abbatiale » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 03 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/39878

Haut de page

Auteur

Joël Cornec

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Joël Cornec

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search